Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Vandalisme à la Base nautique du Brusc
Le 20. mai 2006

Le Brusc Faits divers Vandalisme à la Base nautique du Brusc

Le tracteur de l’association des plaisanciers du port du Brusc a été retrouvé le matin du samedi 20 mai 2006 avec la roue arrière explosée.

L'explosion a été si forte que l’aile gauche du tracteur s’en est retrouvée toute déformée.

L'explosion a été si forte que l’aile gauche du tracteur s’en est retrouvée toute déformée.

Cette journée du 20 mai 2006 avait tout pour être réussie. Les membres de l’association des plaisanciers du port du Brusc invitaient leurs collègues du port de la Coudoulière pour un barbecue sur la base nautique du Brusc. Le soleil était lui aussi au rendez-vous et le petit mistral n’était pas de taille à gêner, tout au contraire il amenait un peu de fraicheur.

Comme tout les samedis matin il était prévu de mettre à quai quelques bateaux pour leur entretien annuel. C’est alors que le petit groupe de matinaux ainsi que le président de l’association, monsieur Erick Vimfles, découvrirent que la roue arrière du tracteur de l’association avait été explosée. L’épais pneu était déchiré et l’aile de protection de la roue complètement déformée (voir photos).
Ce tracteur sert à tirer les bateaux hors de l’eau. Monsieur Vimfles : « Ce n’est pas la première fois que nous sommes victime de vandalisme, la police a été prévenue ».

Ce n’était pas tout, mais il était prévu de sortir 3 bateaux de l’eau ce matin là, dont un voilier pesant plus d’une tonne et demi. Le petit groupe courageux animé d’un esprit d’entraide exemplaire ne s’est pas découragé. Tout le monde a mis la main à la pâte, a tiré a poussé et finalement après deux heures d’efforts tous les bateaux étaient à sec.

Le barbecue pouvait maintenant commencer.


L’association des plaisanciers du port du Brusc (A.P.P.B.) a été créée en 1990 et compte actuellement plus de 350 adhérents, dont une grande majorité de pêcheurs amateurs qui participent activement à la vie du Brusc. Venez lire notre article sur cette association.

XT, le 20 mai 2006

Autres photos:

Malgrès tout, les bateaux ont tous pu être mis sur cale.