Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Plage artificielle au Brusc.
Le 3. mai 2006 à 20h38

Le Brusc Aménagement Plage artificielle au Brusc.

Encore des tonnes de sable déversées sur la plage du Cros !

Camion entrain de déverser du sable sur la plage du Cros.

Camion entrain de déverser du sable sur la plage du Cros.

Décidément nos plages du Cros et des Charmettes n’ont plus rien de naturel. Déjà l’année dernière la plage des Charmettes a été ensevelie sous une montagne de graviers, que l’on soupçonne d’être des graviers de carrière, par la même occasion la petite crique qui faisait le tournant derrière la plage des Charmettes en direction du Piadon avait, elle aussi, été ensevelie. Ce qui est très dommage, car cette mini crique de galets avait beaucoup de charme. Sans doute les camionneurs avaient du gravier en trop et ne savaient pas où le mettre (pure supposition), alors le pittoresque du Brusc en a tout simplement fait les frais. La plage des Charmettes était ainsi devenue comme celle des Lônes, c’est du passé n’en parlons plus.

Qu’en est-il de la plage du Cros ? Cette année des tonnes de sable ont été déversées sur cette plage, tout comme l’année dernière d’ailleurs. Les Parisiens ne seront pas dépaysés, c’est comme à Paris-Plage, sauf que dans la capitale ils enlèvent le sable à la fin de la saison !
Du sable sur une plage jusque là rien d’alarmant, sauf que s’il faut en remettre c’est qu’il ne reste pas. Celui-ci est d’une part enlevé par le mistral et va finir sur la route ainsi que dans les propriétés se trouvant aux abords de la plage et d’autre part redescend dans la mer et va ensevelir les posidonies (Plante marine protégée), de ce fait les posidonies meurent et le sol n’est plus retenu d’où un plus fort glissement du sable, d’ou la nécessité de rajouter du sable, ce qui alimente le cercle vicieux.

XT, le 03 mai 2006

Autres photos:

Amas de sable sur la plage. Amas de sable sur la plage. Plage des Charmettes recouverte de graviers.
Amas de sable sur la plage.