Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > 2012, une bonne saison de concerts pour la Salle Malraux
Le 19. décembre 2012 à 19h28

Six Fours Spectacle 2012, une bonne saison de concerts pour la Salle Malraux

Après une saison 2011 mitigée, 2012 a apporté son lot de satisfactions bien au-delà des prévisions. Le choix des artistes y est sans doute pour quelque chose, et le fait de passer les 10 000 entrées payantes cette année, est une grande satisfaction pour Vincent Lechat, responsable de la programmation.

Vincent Lechat : « je suis globalement très satisfait de la fréquentation pour l’automne et sur l’année car les objectifs de recettes ont été atteints très tôt. Avec 87 % de taux de remplissage au printemps et 91 % en automne, nous atteignons un taux moyen de 90 %, avec 10 000 entrées payantes. Si nous rajoutons les 2500 personnes qui sont venues aux spectacles gratuits ‘jeune public’, cela fait un total de 12 500 spectateurs.
A deux artistes près, tous les concerts ont été complets, que ce soient les concerts ‘debout’ (Orelsan, Julien Doré et Revolver) qui permettent une capacité de 1100 personnes ou les concerts assis, avec 500 places.
Pour l’avenir, nous envisageons une configuration assis/debout, avec des gradins, ce qui permettra d’augmenter la capacité, tout en conservant le confort des places assises. Lucky Peterson, aurait pu être ‘debout’, car toutes les places étaient vendues trois jours avant le concert. Dans ce cas précis, la future configuration aurait été intéressante. »

Les bonnes surprises de l’automne


Vincent Lechat a été étonné par la prestation de haut niveau d’Orelsan. Pour lui, c’était une bonne surprise, tout comme Camille, avec un beau spectacle complété par une chorégraphie travaillée, et Brad Mehldau. Si Julien Doré n’a pas fait salle comble, c’est sans doute qu’il est entre deux publics. Il n’est pas assez ou trop branché et a encore l’image ‘nouvelle star’. Pourtant avec des titres innovants et une bonne reprise RnB, il a fait un bon concert avec tout de même 600 entrées payantes. Revolver, lui, avec 450 entrées payantes, ce qui est très bien pour un groupe en développement, a fait un concert de très bon niveau.

2013 est déjà en route


Six dates sont déjà arrêtées pour 2013 :
Le 22 mars, Sébastien Tellier ouvrira le bal, avec en première partie Lescop, un groupe de Poitiers dans le style Pop-rock New Wave.
Le 6 avril, ce sera le tour de Thomas Fersen (chanson française), qui illuminera la scène avec une ‘soupe noire’ (un duo ukulélé-guitare).
Le 20 avril, Oxmo Puccino, un groupe de hip-hop, jouera les morceaux de son nouvel album.
Le 21 avril, se sera au tour de Chili Gonzales de faire de même.
Le 8 mai, Malraux accueillera l’immense Salif Keita (World Music), pour son nouvel album produit par Philippe Cohen-Solal.
Enfin, la dernière date confirmée est celle du 16 mai où Richard Bona, un des plus grands bassistes de jazz, fêtera la sortie de son dernier album.

Objectif : 10 concerts


Si l’objectif de Vincent Lechat est d’atteindre la barre des 10 concerts, son but est de satisfaire le public et de le faire revenir. La salle Malraux est en train de travailler pour essayer d’avoir le budget nécessaire pour les travaux (lumières, gradins, loges…) et a mis en place, en février 2012, une carte d’abonnement qui a déjà trouvé 130 adeptes. Pour un prix de 5 €, cette carte donne une réduction de 5 € sur chaque date (carte nominative, une place par concert). Elle est donc amortie dès le premier spectacle. Dernier projet, le site Internet sera changé en 2013, avec un lien vers les réseaux sociaux, une chaîne Youtube et une chaîne Deezer.
Le 1er janvier approche et chacun va prendre ses bonnes résolutions et faire ses projets. Vincent Lechat a un rêve : faire venir le groupe de rock américain, Dinosaur Jr. Ce serait une belle affiche pour Six-Fours.

HP, le 19 décembre 2012