Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Catherine De Greling est décédée, petite histoire de...
Le 20. décembre 2012

Le Brusc Patrimoine Catherine De Greling est décédée, petite histoire de la paroisse

Domiciliée dans les Bouches du Rhône, Catherine De Greling, descendante de Jules de Greling, est décédée ce 6 décembre. Retour sur l'histoire de celui qui permit la construction de la Paroisse Saint-Pierre du Brusc et sur la famille Landowski, les donateurs et les associations qui contribuèrent à son embellissement.

Paroisse St Pierre du Brusc (photo collection S.Sappino).

Paroisse St Pierre du Brusc (photo collection S.Sappino).

Les obsèques se sont déroulées à Saint-Etienne du Grès. Milou Dodéro nous a appris cette nouvelle en nous rappelant que Catherine de Greling, née le 13 juillet 1943, et son mari Robert étaient venus au Brusc en juin 2003 lors de l'inauguration municipale de l'Espace Jules de Greling au Brusc. Jean-Sébastien Vialatte avait décidé d'honorer ce grand personnage local en apposant son nom à ce bâtiment communal.

L'œuvre de Jules De Greling


C'est en 1873 que Jules de Greling, riche brasseur marseillais et propriétaire de l'île des Embiez, acheta un terrain de plus de 5.000 m2 et y fit construire l'Eglise Saint Pierre du Brusc ainsi que deux écoles alentour. La première pierre fût posée le 2 décembre 1873, et l'inauguration se déroula en 1874, les marins-pêcheurs exprimèrent alors leur reconnaissance envers ce généreux donateur.
François Jouglas reprend dans un de ses ouvrages le procès-verbal de la bénédiction solennelle (source: six-fournais.com): "Construite par M. Elzéard Guis, maître maçon à Reynier, d'après le plan dressé par M. Théodore Moullet, architecte de Marseille et propriétaire au Brusc, avec ses annexes presbytère, et maison d'école, la chapelle Saint-Pierre, ainsi que tout le mobilier, les vases sacrés, calice, ciboire et ostensoir et tous les ornements nécessaires à l'exercice du culte, est due à la piété et la rare munificence de M. Jules de Greling, de Marseille, et propriétaire de l'île des Embiez". Lors de cette cérémonie on retrouvait: "M. Jules de Greling, le donateur; M. Moullet, architecte; Vian, curé de La Seyne ; Paul, curé de Reynier ; Etienne, maire de Six-Fours; Vivion, notaire à Reynier ; Dodero, Roubaud et Bonnafoux, prud'hommes en costume..."

Les anciens témoignent


Milou Dodéro: "à l'époque il y avait une majorité de pêcheurs au Brusc, et souvent certains d'entre eux menaient Jules de Greling aux Embiez. Avec la construction des écoles il a permis à beaucoup de membres de nos familles de suivre une scolarité, il avait fait venir des sœurs et avait mis en place une école pour filles et une école pour garçons". Ces bâtiments se situaient sur l'emplacement actuel du hangar tout près de l'Eglise et de l'immeuble qui l'entoure. Les écoles furent fermées en 1902.
Serge Sappino: "Le 1 janvier 1906, Jules De Greling fit don aux habitants du Brusc des terrains et bâtiments annexes ainsi que de tous les objets de culte et ornements. Une association fût créée par les 250 bruscains de l’époque pour gérer ce bien". En 1920 la famille De Greling quittait l'île des Embiez.

La paroisse Saint-Pierre a connu ensuite
une succession d'aménagements


Serge Sappino nous rappelait que l'entretien de la paroisse a pu se faire grâce aux animations et aux dons faits à cette association: "En 1942 Nadine Chabannes-Landowski réalise les fresques allégoriques qui ornent le chœur. En 1951 Camille Grangier et M. Gondinet (papetier à Marseille) offrent une 2ème cloche. En 1952 Paul Landowski (membre de l’institut et directeur de la Villa Médécis à Rome) sculpte le bas-relief de l’autel de marbre qui fût offert par la famille Redel. En 1953 Martin Zede (propriétaire de la villa qui est de nos jours le CCAS) offre les orgues qui résonnent encore aujourd'hui lors des cérémonies. En 1960 Françoise Landowski-Caillet peindra le chemin de croix et, en 1974 (à l'occasion du centenaire) elle façonnera les vitraux.
Plus proche de nous, en 2009, grâce aux dons, l'association "des Amis du jumelage" fit venir d’Emmendingen un facteur d’orgue expérimenté, Heinz Boszhert, pour restaurer l'orgue: "Une quinzaine de jours lui suffirent pour que les bruscains retrouvent à nouveau le son mélodieux de cet orgue". En 2010 l'association Saint-Pierre du Brusc permit d'achever l'éclairage des fresques du choeur de l'Eglise dont la restauration avait commencé en 2009.

D.D, le 20 décembre 2012

Autres photos:

Catherine De Greling. Collection S.Sappino. Aujourd'hui l'Espace Jules de Greling.
Catherine De Greling.