Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) et...
Le 23. juillet 2012

Six Fours Sécurité en mer La Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) et les chiens sauveteurs sur l'île des Embiez.

Rémi Fantin, vice président et trésorier de la SNSM Bandol-Sanary et son équipage, organisaient avec les îles Paul Ricard, une matinée consacrée à la sécurité en mer.

Démonstration d'assistance à baigneur par les chiens Terre-Neuve.
Photo:P.Longueville

Démonstration d'assistance à baigneur par les chiens Terre-Neuve. Photo:P.Longueville

Nombreux étaient les curieux, mais surtout les plaisanciers, qui ont assisté à cette matinée pédagogique orientée autour de la sécurité. Pour cela, la vedette de la SNSM avec une dizaine de chiens sauveteurs Terre-Neuve venus de Bandol ont mis en place différentes démonstrations de sauvetage. Outre le rappel des règles élémentaires que doit connaître tout plaisancier- savoir utiliser les feux de détresse ou consulter la météo- l'accent fut donné sur le radeau de survie. « Cet équipement est obligatoire dès qu'on s'éloigne des côtes et si les plaisanciers en ont tous un à bord, rares sont ceux qui l'on déjà utilisé. Nous avons donc fait la démonstration d'une percussion et de l'ouverture de ce radeau » précisait Rémi Fantin . Non loin du quai, les chiens Terre-Neuve étaient à l'œuvre pour une simulation d'assistance à baigneur en danger.
En fin de matinée, pendant l'apéritif, la société Paul Ricard remettait un chèque de 2300€ à la SNCM (les sauveteurs en mer sont tous bénévoles). Ce moment de détente fut vite interrompu par un appel du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) pour une intervention urgente vers les calanques de Port d'Alon: une embarcation en détresse, suite à une panne de moteur, allait s'échouer sur la côte avec à bord un couple et deux enfants paniqués. Dès l'alerte donnée, la vedette de la SNCM ne mit que dix minutes à rejoindre les lieux pour secourir la famille visiblement choquée. « Comme ils ne pouvaient plus démarrer le moteur, les passagers avaient jeté l'ancre de peur de se fracasser contre les rochers. Quand il y a des enfants à bord les personnes paniquent vite. Nôtre rôle est celui de secourir mais aussi d'apporter un soutien psychologique aux personnes en situation de danger. Nous avons ensuite remorqué l'embarcation jusqu'à Bandol»
C'était la douzième intervention de la SNSM depuis le début du mois de juillet, certaines ont des conséquences bien plus graves que cette dernière. Il y a peu, au large du cap Sicié, trois blessés graves ont été hélitreuillés depuis leur bateau en panne.
Un mot d'ordre donc: soyez prudent, ne prenez pas de risques qui peuvent vous couter cher!
Vous pouvez visionner les opérations de secours réalisées par la SNSM Bandol-Sanary sur leur tout nouveau site; station-bandol.snsm.org

A.I, le 23 juillet 2012

Autres photos:

L'équipage de la SNSM Bandol-Sanary.
Photo:P.Longueville Le radeau de survie enfin dévoilé!
Photo:P.Longueville Photo:P.Longueville
L'équipage de la SNSM Bandol-Sanary.