Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La prévention pour tous grâce à l’UDSP du Var
Le 18. juillet 2015 à 23h37

Six Fours Vie de la cité La prévention pour tous grâce à l’UDSP du Var

A l’initiative de l’UDSP du Var (Union Départementale Des Sapeurs-Pompiers du Var), des formations premiers secours PSC1 sont proposés à tous. Le but : que chacun sache intervenir efficacement en attendant l’arrivée des secours.

L’idée est importante et vient à l’initiative de L’UDSP du Var présidée par l’Adjudant-chef Jean-Luc Decitre et sa commission Secourisme dirigée par le commandant David Caraman. Il faut former le grand public aux gestes de 1er secours, et faire des citoyens le premier maillon de la chaine des secours en leur enseignant les bons réflexes à adopter en cas d’urgence : comment prévenir les secours, protéger la victime, lui apporter les premiers gestes d’aide... En bref cette formation permet de maitriser les gestes qui sauvent.
Aussi des formations dans tous le département sont mises en place pour former au diplôme de PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1), grâce à 50 moniteurs, tous pompiers.

Le support de la caserne de Six-Fours


Dans l’ouest Toulonnais, le centre névralgique de cette opération est la caserne des pompiers de Six-Fours, dirigée par le capitaine Fleury, véritable partenaire de l’UDSP. C’est là que les stagiaires viennent assister à la formation et passer le diplôme de PSC1 qui comprend une partie théorique et une partie réelle, en une journée de 7 heures.
Ce samedi matin, 13 stagiaires étaient présents sous la direction de Daniel, sergent des Pompiers à Sollies-Pont et Stéphanie, caporal-chef à Bandol. Ils étaient de tous âges avec des motivations différentes. Pour les uns, c’était un passage obligatoire vers le BAFA, alors que d’autres étaient là parce qu’ils avaient pris conscience de l’intérêt de la formation.

« Avoir le bon réflexe peut sauver une vie ! Alors vous aussi en passant le PSC1 vous apprendrez les gestes de premiers secours à travers une formation simple et courte qui permet d’avoir les bons réflexes face à un ami, un membre de votre famille, ou toute personne en danger… » citait Jean-Luc Decitre.

Alors, si vous aussi vous souhaitez être le 1er maillon de la chaine des secours n’hésitez pas à contacter le secrétariat de l’Union Départementale au 04 94 99 79 60.

PH, le 18 juillet 2015

Autres photos: