Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Quand les pêcheurs du Brusc nous régalent
Le 19. juillet 2015 à 15h18

Le Brusc Animations Quand les pêcheurs du Brusc nous régalent

La Fête des Pêcheurs du Brusc, c’était un bon moyen de nous faire apprécier leur pêche. En plus la fête était belle et conviviale. Lou Capian était là aussi, qui s’est occupé de l’apéro !

Il n'y a plus beaucoup de vrai pêcheurs au Brusc, qui vivent de leur pêche. Eric Féraud et Fred Agostinetti, aidés par Alain Marchal, le retraité, font partie de ces irréductibles. Pour la Fête des Pêcheurs, ils ont fait profiter plus de 300 personnes du produit de leur pêche du jour même, de magnifiques dorades rayées.
L’idée de cette fête est venue des pêcheurs du Gaou. Leur but : Valoriser la petite pêche artisanale en faisant manger des poissons sauvages, souvent méconnus et qui ont même parfois mauvaise réputation. « On est loin des poissons d’élevage » nous dit Eric.

Le poisson au barbecue


Ce soir-là, Lou Capian, l’association qui contribue à la sauvegarde des pointus et des traditions du Brusc est venu prêter main forte aux pêcheurs en s’occupant de l’apéritif. De leur côté, nos trois pêcheurs, aidés de leurs femmes et leurs enfants, proposaient le menu de la mer pour la modique somme de 10 €. Au choix : poisson grillé et rémoulade ou macaronade (pates façon pêcheur aux poulpes), avec un verre de vin et un gâteau ! Il y avait aussi des beignets de poisson et plein de douceurs sympathiques. Les poissons, ils les faisaient griller au barbecue sous nos yeux.

Au final, ceux qui sont venus se sont régalés et ce ne sont pas les élus habitués du Brusc comme Delphine Quin ou Hervé Fabre qui diront le contraire.

Messieurs les pêcheurs, encore bravo et merci !

PH, le 19 juillet 2015

Autres photos:

Eric, Alain et Fred Lou Capian s'occupait de l'apéro