Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Jacques Hamel, un exemple à suivre
Le 31. juillet 2016 à 20h24

Six Fours Culte Jacques Hamel, un exemple à suivre

L'église Sainte Anne était bondée dimanche matin pour la messe dédiée au Père Jacques Hamel, assassiné mardi alors qu'il célébrait l'office à Saint-Etienne-de-Rouvray.

« Vaincre par la fraternité »


Suite à l'assassinat du Père Jacques Hamel mardi dernier à Saint-Etienne-de-Rouvray, attaqué à l'intérieur même d'une église, des rassemblements interreligieux ont eu lieu dans toute la France. Les Marches de la fraternité samedi 30 juillet à Lyon et à Toulouse ont rassemblé musulmans et catholiques, croyants et athées, main dans la main.

Pour la première fois dimanche 31 juillet, les fidèles musulmans étaient appelés par le Conseil français du culte musulman à se recueillir dans les églises et ils ont été nombreux à le faire à Rouen, à Nice, à Lille, à Aubervilliers, à Rome... Catholiques et musulmans unis pour partager leur peine, ils ont prié ensemble comme rempart à la peur, afin que personne ne puisse diviser les Français.

Messe à Sainte Anne


Les musulmans étaient attendus à l'église Sainte Anne de Six-Fours dimanche matin, mais, s'il étaient présents, ils ne se sont pas fait connaître. Etaient présents le députe-maire Jean-Sébastien Vialatte, son épouse et les élus Fabiola Casagrande, Christiane Giordano et Hélène Rigal. Pour la première fois, une voiture de la police nationale stationnait devant l'église Sainte Anne. « Nous avons souvent surveillé des lieux de culte, des synagogues et des mosquées principalement », expliquait l'un des deux officiers de police. « Les églises sont venues plus tard. »

« C'est toute l’Église qui est touchée »


Le curé de la paroisse, le Père Ronicès Geber, était en vacances au Brésil, son pays natal, au moment des deux derniers attentats. « On ne parlait que de cela au Brésil. Mes amis et ma famille ont été très frappés par ce qui est arrivé et m'ont demandé si je n'avais pas peur de retourner en France. » Le Père Ronicès Geber dit avoir prié pour la France. « Mais, au-delà de la France, c'est toute l’Église qui est touchée. » Le Pape François a qualifié l'église où a eu lieu l'attentat de « lieu de paix ». « C'est un sacrilège », a renchéri le père Ronicès.

La messe a commencé par une minute de silence pour toutes les victimes du terrorisme. Après les chants et les lectures, le Père Ronicès a consacré son prêche au Père Jacques Hamel. «  Que faut-il faire ? Continuer à vivre et ne pas avoir peur. Soyez des citoyens courageux! Nos armes sont l'amour et la joie. »

« Sa vie a été couronnée par le martyre »


Le Père Ronicès s'est penché sur le personnage du Père Hamel. « Il a prêché la paix et l'amour toute sa vie et s'ést consacré au bien des autres, alors qu'il aurait pu prendre sa retraite et se reposer. Il a donné sa vie et son sang pour le bien de sa société. »

En tant que jeune prêtre, il voit en Jacques Hamel un exemple à suivre, comme le Christ qui a vaincu la mort. « Jacques Hamel a aimé le Seigneur jusqu'au bout, jusqu'au point de verser son sang pour le salut de tous, en un message de paix. Sa souffrance est offerte à Dieu comme preuve d'amour. »

La messe du Brusc à 18h dimanche a également été dédiée au Père Jacques Hamel. Son enterrement aura lieu mardi.

, le 31 juillet 2016

Autres photos:

Le Père Ronicès Geber. Le députe-maire Jean-Sébastien Vialatte, son épouse et Christiane Giordano.
Le Père Ronicès Geber.