Ouest Var > Actualité > Sanary > Retrouver le plaisir de marcher dans la mer
Le 1. août 2016 à 13h11

Sanary Solidarité Retrouver le plaisir de marcher dans la mer

Grâce à Sanary Solidarité, tous les lundis à 9h30, des adolescents d'Odel Var aident des handicapés et des personnes âgées à marcher dans la mer à la plage du Lido. Un très beau geste.

La longue plage de sable fin entre Sanary et Bandol est idéale pour les amateurs de marche dans l'eau et ils sont nombreux tous les matins à l'arpenter d'un pas vif pour se muscler ou combattre la cellulite. Mais, lorsque notre mobilité est réduite à cause d'un handicap ou de l'âge, il n'est pas toujours aisé de rentrer et de sortir de l'eau sans être encadré et sécurisé.

Peur d'entrer dans l'eau seuls


La présidente de Sanary Solidarité Marie-Pierre Lagorce a donc eu l'idée de demander de l'aide aux jeunes de la Base ados de l'Odel Var et, depuis deux ans maintenant, ils accompagnent des personnes âgées, isolées ou à mobilité réduite dans la mer pendant une heure par semaine.

Ils étaient cinq lundi 1er août à 9h30 plage du Lido, près de l'accès handicapé, avec une dizaine de dames à mobilité réduite.« J'aime bien cet atelier: ces personnes âgées et isolées n'osaient plus aller à la plage seules, maintenant elles se régalent », a expliqué Marie-Pierre Lagorce, qui a profité elle aussi de l'encadrement des adolescents pour rentrer dans la mer.

C'était le premier jour de l'animatrice Marion, étudiante en kiné, venue remplacer celle du mois de juillet, Anaïs. « C'est génial pour les jeunes et les amène à s'impliquer. » Marie-Pierre Lagorce confirmait : «  Ce sont des jeunes Sanaryens et ils nous reconnaissent ensuite dans la rue. Quand ils font leurs études, ils reviennent nous aider et font parfois des stages chez nous. » 

Les jeunes de la Base Ados aident également Sanary Solidarité dans d'autres ateliers, le tri des denrées alimentaires les lundis et jeudis matin par exemple, car en été les bénévoles se font rares. Les adolescents participent à d'autres activités « éco-citoyennes » choisies par les animateurs : distribuer des cendriers sur les plages, inciter les passants à s'asseoir sur des chaises en carton devant la Mairie, débroussailler la Base ados... S'ils participent à ces matinées pendant trois semaines, la Mairie leur offre un voyage. Aurélie est partie l'année dernière en Espagne. Demain, mardi 2 août, Mario et elle embarquent pour la Corse. Une belle récompense pour un beau geste.

, le 01 août 2016

Autres photos:

Marius 15 ans, Mario 14 ans, Dylan 15 ans, Aurélie 16 ans et Marie 15 ans avec leur animatrice Marion. La présidente de Sanary Solidarité Madame Lagorce et l'animatrice de la Base ados de l'Odel Var Marion. Marius, Mario et Dylan.
Marius 15 ans, Mario 14 ans, Dylan 15 ans, Aurélie 16 ans et Marie 15 ans avec leur animatrice Marion.