Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Autisme Paca œuvre encore et toujours en faveur de...
Le 14. octobre 2013 à 20h14

Six Fours Santé Autisme Paca œuvre encore et toujours en faveur de l’autisme

Le président de l’association Autisme PACA, Jean Marc Bonifay, offrait dimanche, salle Scarantino, un stage d’initiation aux principes de l’ABA-VB sous forme d’une conférence-vidéo et de jeux de rôles, mené par Sophie Laurent, analyste comportementaliste. A cette occasion, Serge Sapino, le président du club service des Anysetiers de Toulon, remettait un chèque de 800€ permettant de financer cette formation gratuite pour les participants.

De gauche à droite, Serge Sapino, Jean-Marc Bonifay et Sophie Laurent

De gauche à droite, Serge Sapino, Jean-Marc Bonifay et Sophie Laurent

L’ABA-VB (analyse appliquée du comportement-Verbal Behavior ) nous vient des Etats Unis, elle y est appliquée depuis longtemps, creusant l’écart avec la France qui aurait 30 ans de retard en la matière, alors que cette approche est recommandée par la Haute Autorité de Santé. Cette analyse comportementale fut développée auprès des enfants autistes pour réduire les troubles du comportement, augmenter la communication et les apprentissages, mais elle s’applique aussi à bien d’autres pathologies. Et pourtant, la France campe toujours sur ses certitudes en privilégiant l’approche psychanalytique plutôt que comportementale. Résultat, seul 20% des enfants autistes sont scolarisés à temps partiel, les autres se retrouvant la plupart du temps chez eux ou en hôpital psychiatrique. Les IME (Institut médico éducatif) leur dispensent une éducation et un enseignement spécialisés en fonction du handicap mais le coût étant très élevé (100 000€ par an), les parents d’enfants autistes s’interrogent sur le bienfondé de cette démarche.

Informer, sensibiliser et aider


Jean Marc Bonifay, a créé Autisme Paca, première association d’autisme du Var, pour « éviter aux autres ce qui lui est arrivé avec son enfant touché par le syndrome d'Asperger », il lutte depuis 5 ans pour expliquer l’autisme et sensibiliser le plus grand nombre, familles, professionnels libéraux, enseignants, mais aussi grand public... « : Nous sommes à contre-courant de ce qui se passe ailleurs, la France ne veut pas entendre parler de l’ABA, il faudrait une réelle volonté politique pour faire évoluer les choses mais rien ne bouge ! Si le regard a changé sur le handicap physique, le handicap mental exclue encore de la société »
Sophie Laurent intervenait donc dimanche auprès des parents et professionnels pour dispenser une formation théorique mais aussi très concrète sur l’ABA-VB, afin d’apporter des réponses et de donner des outils dont ils pourraient se servir. Une soixantaine de participants a pu assister gratuitement à cette séance financée par le club service des Anysetiers dont le but est de soutenir les associations pour les handicapés du Var par des dons de matériel principalement. La mairie, qui soutient Autisme Paca depuis sa création en 2009 par le biais de subventions, a également rendu possible cette journée en prêtant la salle Scarantino.

Autisme Paca


En dehors de ses nombreuses conférences, Autisme Paca tient deux permanences par mois à la Maison des Familles, l’une psychologique et l’autre juridique. Elle a également mis en place des actions en partenariat avec le Pony's ranch de Six-Fours pour des matinées équitation, avec la Médiathèque de Sanary pour des ateliers lecture de contes et organise des ateliers d’éveil moteur à La Valette. Elle aide et soutien les familles dans le montage de dossiers ou apporte une aide juridique.
Tout au long de l’année des actions diverses, gratuites pour la plupart, sont organisées entre Bandol et La Garde : du soutien aux familles et aux équipes éducatives, des interventions sur demande dans les établissements scolaires pour expliquer l’autisme et apporter aide et conseils dans les classes, auprès des enseignants, des enfants et des chefs d’établissements, la participation à des manifestations publiques visant à toucher un public extérieur (stands, micro conférences) etc...
Le 23 novembre, six Asperger venus de toute la France viendront témoigner de leur expérience et de leur réussite alors qu’on leur avait refusé l’école. Nous y reviendrons.

A.I, le 14 octobre 2013

Plus d'infos:

Autres photos: