Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Ne jetez plus vos mégots par terre !
Le 14. octobre 2013 à 20h14

Six Fours Environnement Ne jetez plus vos mégots par terre !

Il a été établi qu'un mégot jeté par terre en ville finira sa course en bord de mer. Une fois emporté par le vent dans notre belle bleue, celui-ci polluera jusqu'à 500 litres d'eau. L’association Surfrider WestVar, menée par Moana Bonnet, a organisé dimanche une après-midi consacrée au ramassage de mégots sur la plage de Bonnegrâce. Si les volontaires ne se sont pas précipités pour remplir cette tâche ingrate, les bénévoles de l’association, eux, ont mis la main à la pâte !

8000 mégots ramassés en 2 heures

8000 mégots ramassés en 2 heures

Ils étaient une douzaine à peine à avoir répondu présent à l’invitation de cette association qui œuvre pour le respect de l’environnement et la conservation de notre littoral. La plupart étaient eux même adhérents ou bien avait entraîné leurs enfants ou amis dans cette opération certes peu attrayante en ce jour très ensoleillé propice au farniente. Ils étaient donc là pour la cause, un peu esseulés au départ...
Mais Moana restait positive, peu à peu leur action a attiré l’attention des promeneurs qui ont spontanément discuté avec les ramasseurs et découvert peut-être l’impact que peut avoir un mauvais réflexe sur notre environnement.
8000 mégots environ ont été ramassés en 2 heures, avec une concentration importante devant les bars et restaurants ainsi qu'au niveau de l'emplacement des transats placés durant l’été sur la plage. Les mégots étaient aussi nombreux sur la promenade, notamment au niveau des bancs et des marches, lieu où l’on s’arrête volontiers pour fumer sa cigarette.

Un petit geste pour une grande cause


La question pour l'association n’est certainement de montrer du doigt les fumeurs, mais simplement d’éveiller les consciences et de rappeler qu'il existe des cendriers de poche que la commune met gracieusement à disposition à l'office du tourisme et à la mairie. . « L'impact sur le milieu marin est bien réel et chacun d'entre nous doit en prendre conscience. Il est important que les gens changent leur comportement, qu'ils adoptent les bons gestes, qu'ils ne jettent plus leur mégot par terre mais qu'ils les mettent dans une poubelle », concluait Moana, déjà prête à réitérer l’opération dès le mois prochain. A force de le dire, elle sera peut-être entendue!

Alors, la prochaine fois, réfléchissons avant d’écraser une cigarette sous notre semelle...

A.I, le 14 octobre 2013

Autres photos:

Sous le sable...les mégots Les enfants étaient aussi de la partie
Sous le sable...les mégots