Ouest Var > Actualité > Cri des donneurs de sang "non à la commercialisation...
Le 20. janvier 2015 à 16h52

Santé Cri des donneurs de sang "non à la commercialisation du plasma" !

C’est un beau pavé que les donneurs de sang d’Ollioules ont jeté dans la mare au cours de leur assemblée générale, en révélant le projet de loi qui permettrait la commercialisation du plasma sanguin envisagé par la Ministre de la Santé. Et bien entendu, ils s’y sont très fermement et unanimement opposés au nom du don gratuit et de celui du bénévolat.

Les donneurs de sang d’Ollioules (et forcément pas qu’eux) sont inquiets, non seulement parce que leur nombre stagne mais surtout parce que le ministère de la Santé est en train de travailler sur un projet qu’ils jugent funeste, comme le juge également irresponsable l’ensemble des amicales de France et de Navarre, celui concocté par le ministère de la Santé qui projette de rendre possible la commercialisation du plasma sanguin. Pour être plus clair, cela signifie qu’à terme, le don du sang, jusqu’ici gratuit et bénévole, risque d’être rémunéré.

Cette information a été largement commentée lors de l’assemblée générale que les membres de l’Amicale des donneurs de sang d’Ollioules ont tenue samedi après midi à la Criée aux Fleurs sous la houlette de leur président, Dominique Righi, adjoint au Maire et de Françoise Jeanne Queré, présidente de l’union départementale du Var des donneurs de sang.

Sans l'aide de la ville..


En présentant son rapport moral, Dominique Righi a tout d’abord remercié la commune pour l’aide financière et technique qu’elle a apportée au bon déroulement des différentes collectes de sang, soit six au cours de 2014 effectués par l’EFS (Etablissement Français du Sang), qui ont permis quelque 500 collectes de sang, une aide manifestée par des banderoles, mise à disposition du Foyer des Anciens…Il a rappelé également qu’il a participé à de nombreuses rencontres organisées par ses homologues à Rousset (13) en vue de définir des actions communes en vue de générer davantage le don du sang. Avant de dresser ce constat :

« Nous sommes légèrement en baisse en nombre de collectes, nous enregistrons souvent de nouveaux donateurs mais ne parvenons pas à les fidéliser ». Et si Françoise Jeanne Queré remercie chaleureusement tous ces bénévoles qui ont bien voulu accomplir « le geste qui sauve », elle n’en déplore pas moins, elle aussi qu’il y a un gros effort à faire car les stocks de sang en PACA ont atteint un niveau inquiétant, nettement en dessous des besoins quotidiens.

Mais le gros problème n’est même plus là : il vient de Paris où le ministère de la Santé envisage de permettre la commercialisation du plasma sanguin fourni par les donneurs. Et là, c’est le tollé, même si de telles pratiques ont cours ailleurs, notamment en Norvège ou aux Etats-Unis.

Pour les donateurs de sang d’Ollioules (et probablement ceux d’alentours) le sang offert bénévolement ne se monnaie pas, pas plus que le plasma qui en est extrait. Au moment où sont publiées ces lignes, une pétition est en cours d’élaboration pour signifier à la ministre de la Santé que les donneurs de sang s’opposent énergiquement à son initiative au nom de la légalité, de la fraternité et du bénévolat.

A Ollioules, la prochaine collecte de sang aura lieu le 3 avril, de 7h30 à 13h30 au Foyer des Anciens. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous ceux qui ont conscience qu’un peu de sang donné peut sauver une vie

, le 20 janvier 2015

Autres photos: