Ouest Var > Actualité > Sanary > C'était la fête de la Saint Pierre
Le 1. juillet 2013

Sanary Animation C'était la fête de la Saint Pierre

Traditionnelle manifestation qui a attiré énormément de monde avec la messe, le défilé et le lâcher de fleurs en mer. L'association des pointus de Sanary a également fait bénir trois de ses "centenaires".

Défilé pour la fête de la Saint Pierre à Sanary.

Défilé pour la fête de la Saint Pierre à Sanary.

La manifestation a débuté par la messe avec le père José Andrade qui n'a pas manqué d'humour avant de commencer la célébration. Il a salué la présence du maire Ferdinand Bernhard et des délégations allemande, autrichienne, polonaise et italienne dans le cadre du jumelage. La philharmonique la Saint-Nazairienne menée par Eric Mendez était également présente avec les représentants de la prud'homie des pêcheurs, Jean-Paul Mazella et Jean-Michel Céi. Le père José Andrade a d'ailleurs rappelé que "toutes nos prières allaient pour tous les pêcheurs qui ont perdu leur vie en mer".
A 10 heures, la foule avait envahi le quai pour assister au défilé mené par l'équipe de la Coustiero Flourido au son des galoubets et tambourins. Les pêcheurs ont porté le buste de Saint-Pierre (patron des pêcheurs), posé ensuite à bord du Saint-Joseph qui s'en est allé à quelques milles du port, escorté par les traditionnelles embarcations de l'association des pointus de Sanary (présidée par Christian Bénet). C'est en mer, que Ferdinand Bernhard et le père José Andrade ont lâché une couronne de fleurs, en présence de musiciens de la Saint-Nazairienne.
Et à l'issue de la manifestation, l'association des pointus de Sanary a mis à l'honneur trois pointus centenaires affiliés à l'association et qui ont été béni par le père José Andrade: La Romance, 110ème anniversaire (construit en 1903 – propriétaire Dominique Glade), le "San Nari", (construit en 1913 – propriétaire Georges Bali) et L’Hippocampe (construit en 1913 – propriétaire Jacky Capra). Et toute l'après-midi les embarquements immédiats se sont poursuivis pour le plus grand bonheur des familles, qui ont découvert le plaisir de naviguer en pointu.

D.D, le 01 juillet 2013

Autres photos:

Messe devant l'Eglise Saint-Nazaire La Coustiero Flourido. L'association des pointus de Sanary a animé ce week-end.
Messe devant l'Eglise Saint-Nazaire