Ouest Var > Actualité > Sanary > La Quadrasolo fait halte à Sanary
Le 26. août 2011 à 19h09

Sanary Voile La Quadrasolo fait halte à Sanary

Les participants de cette course de voiliers regroupant des amateurs ont fait halte à Sanary jeudi après une nuit de régate en provenance de Porquerolles. Le soir, un apéritif était organisé devant la capitainerie.

Le fondateur de la Quadrasolo Jean Chapel a remis une statuette au maire de Sanary Ferdinand Bernhard.

Le fondateur de la Quadrasolo Jean Chapel a remis une statuette au maire de Sanary Ferdinand Bernhard.

Une dizaine de participants lors de la première édition en 1980, près de deux cents en trois épreuves en 2003, La Quadrasolo est devenue "l’événement phare chez les meilleurs coureurs en solitaire non professionnels du moment" avance le fondateur Jean Chapel. Organisé par la société nautique de Marseille présidée par Barnard Amiel, la course a débuté le 20 août à Marseille, s'est arrêtée à La Seyne accueille par le Club nautique des Mouissèques et a pris place à Sanary le jeudi 25 août, après la 5ème étape allant de La Seyne à Porquerolles et Sanary. Vers 7 heures du matin, les plus de 50 participants sont arrivés à Sanary, accueillis par le maître de port Jean-Michel Preynat. Des places avaient été libérées au préalable par la capitainerie.
Côté participants, ils viennent d'horizons divers, et sont inscrits dans l'une des quatre catégories: solo HN, solo IRC, duo HN, duo IRC. Localement en solitaire on retrouve le Broceliande (Henri Bérenger de Sanary), l'Isis (Laurent Favreau de Six-Fours), le Fantasia (Pierre Gary de Six-Fours), et le Vamos (Georges Martinez de Six-Fours). En double était inscrit le Kassoumaye Kep de Gérard et Lise Irondet (Sanary).
Les participants ne cachent pas leur plaisir de participer à cette semaine de régate: "on s'entend bien, on est tous des passionnés, mais une fois en mer on joue à fond le jeu de la compétition. Pour l'instant la principale difficulté revient au faible vent. Par contre, au niveau de l'organisation, c'est le top" expliquaient André Alves et Jean-Pierre Balmes à bord de l'Aquilon et originaires de Palavas.
Vendredi soir tout ce petit monde a été accueilli par la municipalité pour partager le verre de l'amitié, la commune étant partenaire de l'évènement. De nombreux élus étaient présents comme Patrice Esquoy, et le maire Ferdinand Bernhard a tenu à remercier les communes de Six-Fours et Bandol ainsi que la maison Ricard qui ont libéré gracieusement des places aux ports du Brusc, de la Coudoulière, des Embiez et de Bandol. Il fallait replacer 12 embarcations de Sanary pour accueillir les voiliers. Jean Chapel, fondateur de la Quadrasolo a salué l'accueil de la commune et a remis une statuette au maire. La dernière épreuve les attendait vendredi pour rejoindre Marseille avant la remise des prix.

D. D., le 26 août 2011

Autres photos:

André Alves et Jean-Pierre Balmes à bord de l'Aquilon. Les embarcations ont passé la journée de jeudi au port de Sanary.
André Alves et Jean-Pierre Balmes à bord de l'Aquilon.