Le 27. août 2011 à 20h23
Sanary
Boule sportive
Le Boulo-sport a réuni des joueurs aux niveaux européens et mondiaux
Les équipes de France féminines, masculines et des jeunes avec le président de la fédération national J-C Poyot, l'équipe technique J.Faresse, S.Fournier, B.Coste ainsi que S.Maciet et J-P Marbeuf.
Le Boulo-sport sanaryen présidé par Jean-Pierre Marbeuf peut se targuer d'être le seul club à avoir accueilli un événement de cet envergure depuis des années. Après trois jours intensifs de préparations aux championnats européens et mondiaux, les équipes de France féminines et masculines en sport-boules lyonnaises ont passé la journée de jeudi à Sanary avec une spectaculaire démonstration en fin d'après-midi. Le maire avait laissé un mot pour l'annonce de l'événement: "Le président Marbeuf et le secrétaire M. Scala ont su convaincre (l'élite du sport-boules) de venir faire une incursion sans risque au pays où la pétanque est reine". Bien leur en pris.
Pour mesurer l'événement, le président de la Fédération française du sport-boules Jean-Claude Poyot nous a rappelé que "chez les hommes la France est la première nation au monde, et deuxième chez les femmes alors que nous étions depuis longtemps à la première place. Et chez les jeunes on figure aussi parmi les meilleures nations au monde".
La venue des équipes de France féminines, masculines et des jeunes encadrés par le directeur technique national Jacques Faresse avait ainsi une saveur exceptionnelle : "nous nous sommes durement entraînés à Nice avec six heures dédiées au sport-boules chaque jour, plus l'entraînement physique. C'était notre dernière grosse préparation avant d'entamer la tournée des championnats du monde et européen dès septembre".
Pour ceux qui ne connaissent pas cette discipline de la boule lyonnaise, il y a plusieurs situations de points en mouvement, de tirs en course d'élan et de tirs en course continue "dont l'objectif final est la performance en précision". En individuel ou en collectif ces disciplines demandent une adresse extrême, de l'endurance, de la rapidité et une concentration à toute épreuve. Même sans en saisir toutes les nuances, ce sport de par son aspect spectaculaire plaît énormément aux néophytes. Pour ce rendez-vous exceptionnel Serge Maciet président du Comité bouliste du Var (CBD) et Jean-René Lafaye (chargé des jeunes au CBD du Var) étaient aussi présents.
A la découverte de la ville avant les démonstrations
Arrivée jeudi matin, la délégation a été accueillie par des membres du club, des élus de Sanary dont l'adjoint aux sport André Guy et tous ont partagé un déjeuner convivial. Le Boulo-sport sanaryen leur avait concocté une après-midi découverte en partenariat avec l'Association des pointus de Sanary présidée par Christian Bénet. A bord de "Belle brise", "Lou frisa" (Serge Sourd) et du "Camiri" (Jean-Louis Dewez), la délégation a découvert la baie de Sanary et les Embiez, une balade qui a enchanté tout le monde. Quant à l'emplacement du Boulo-sport, il a peut-être donné quelques idées au président de la Fédération française: "C'est un site magnifique, c'est vraiment une belle ville, et le boulodrome est idéalement située en centre-ville et il y a de quoi faire". A suivre.
Le public était au rendez-vous pour la démonstration
Les équipes encadrées par Stéphane Fournier (entraîneur national des équipes de France féminines), Brigitte Coste (coordonnateur du haut niveau) et Jacques Faresse (directeur technique national de la FFSB) ont offert un magnifique spectacle. Pas moins d'une centaine de personnes étaient présentes dans l'enceinte du Boulo-sport et à l'extérieur. Il y avait de sacrés pointures avec Patrick Alcatraz (champion du monde de relais 2010, champion d'Europe 2011), Jeremy Micoud (champion du monde des moins de 23 ans de relais et de tir progressif, et ex recordman du monde en moins de 23 ans de tir progressif avec 49 sur 49 en cinq minutes), Guillaume Abelfo (recordman du monde de tir progressif moins de 18 et moins de 23 ans avec 50 sur 51 en 5 minutes) , Sébastien Leiva-Marcon et Jordan Rapoud (sélectionnés pour les championnats du monde moins de 18 ans à Saint-Vulbas (Ain) du 28 octobre au 1er novembre 2011), Barbara Barthet (recordman du monde de tir progressif en moins 18 et moins 23 ans), Floriane Roux (vice championne du monde Relais), Mélanie Fabbry (championne de France moins de 23 ans) et Audrey Vyt (championne de France des clubs élite).
Les spectateurs ont pu découvrir le tir de précision (parcours d'adresse au tir de 11 cibles différentes disposées sur un tapis), le tir en relais ou le spectaculaire tir à cadence rapide: le tireur, en course continue, tire alternativement dans un sens puis dans l'autre sur des cibles fixes, le plus grand nombre de boules cibles dans un temps imparti (5 minutes). Succès garanti de ce moment rare et parfois les spectateurs étaient interloqués de tant de précision, se rendant compte de la prestation époustouflante de ces jeunes gens.
Objectifs européens et mondiaux pour
les équipes de France masculines et féminines
La France devrait bientôt une nouvelle fois se distinguer dans cette discipline. Premier rendez-vous pour l'équipe seniors garçons au championnat du monde à Feltre (Italie) du 4 au 11 septembre. Ensuite ce sera au tour des filles de participer au championnat d'Europe en Slovénie à Rogalska du 13 au 17 septembre. Les garçons (- de 18 ans) iront du 28 octobre au 1er novembre à Saint-Vulbas pour les championnats du monde.
Quant au président Jean-Claude Poyot, il nourrit de grandes ambitions pour la boule lyonnaise avec le souhait qu'un jour les différentes disciplines des boules soient réunies dans une confédération des sports de boules, et peut-être qu'on verra un jour ces disciplines aux Jeux olympiques.
D. D., le 27 août 2011
De g à d: J.Scala,J-C Poyot, J-R Lafaye, J.Faresse,S.Maciet et J-P Marbeuf.