Le 9. juin 2014 à 18h51
Sanary
Virée de Saint Nazaire
Les pirates ont attaqué Sanary !
Ca avait débuté dès jeudi avec l’arrivée de La Grâce et l’inauguration officielle de la Virée de St Nazaire 2014. Le port de Sanary a pris une allure de village pirate avec des stands plus vrais que nature. Entre les jeux et les embarquements immédiats proposés au public, la virée elle-même tout le week-end, ce sont les enfants (et les parents), qui semblaient le plus impatients, ce lundi de Pentecôte. Un bruit avait couru, les pirates arrivaient et comptaient bien venir à l’abordage de la citée.
La Grâce nous quitte
Vers 15h00, le monde a commencé à se regrouper sur les berges et le long du port, et puis…rien. Deux coups de canon retentirent. La Grâce, qui devait appareiller en fin de journée, a décidé de quitter le port de Sanary pour sa prochaine destination, plus tôt que prévu. Le Galion était traditionnellement accompagné des pointus pour son départ, mais plus personne ne parlait plus de l’attaque des pirates et de nombreuses familles étaient déçues…même si le départ de la Grâce fût tout ce qu’il y a de plus majestueux.
Ils reviennent
L’horloge de la mairie tournait. Vers 16h15, de nouveau, des coups de canons retentissaient à l’entrée du port. De retour de leur périple avec la Grâce, les pirates envahissaient alors le port. Tous groupés, pavillon à tête de mort haut, la mine patibulaire, les bateaux pirates se rapprochèrent alors du quai. Monsieur le maire n’était pas là. Sans doute avait-il craint de se faire enlever par ces vilains plus vrais que nature !
En attendant, les appareils photos crépitaient et les plus jeunes, un peu craintifs au départ, purent voir et toucher de près ces pirates venus tout droit des Caraïbes. La magie a fonctionné pour ce final haut en couleur !
PH, le 09 juin 2014
L'attente