Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Six-Fours aura désormais sa tomate !
Le 8. août 2015 à 21h59

Six Fours Vie de la cité Six-Fours aura désormais sa tomate !

Si Six-Fours a décidé de célébrer sa tomate dimanche 9 août à partir de 10h place des Poilus, c'est que cette fête va s'accompagner d'un baptême particulier : celui de la tomate "Six-Fours", dû à un maître jardinier passionné, du Beausset : Bruno Fournier. "Papa" heureux qui sera fier de présenter son bébé au public.

Rencontrer Bruno Fournier est un pur bonheur car il aime son métier et, aujourd'hui à la retraite, son grand plaisir est de créer des variétés de tomates, sur lesquelles il est intarissable.
Il se dit joliment "Jardinier Epicurieux" et ça le définit magnifiquement tant il aime son métier et ses tomates !
A notre grande surprise, il nous apprend que 20.000 variétés de tomates existent mais que seulement 500 sont cataloguées et une loi impose de ne pas vendre de tomates hors catalogue. Bruno, lui, n'en vend pas et son grand bonheur est d'hybrider, d'échanger ses graines avec le monde entier. Il en a quelque 1.200 variétés à ce jour.
Il a d'ailleurs créé une association "Jardiniers Potagistes Beaussétans" où l'on peut les découvrir. Cette association est ouverte à tous et l'on peut y suivre des cours de jardinage, recevoir des conseils sur les fruits et les légumes comme le melon ou la pomme de terre, qui l'intéressent aussi particulièrement. Ce Breton de naissance s'est installé au Bausset en 1993 comme directeur commercial du marché floral. Il s'est lié d'amitié avec le famille Vuillon, en particulier Daniel qui lui a passé le virus de la tomate !

Contrecarrer les contrefaçons


Et il a commencé à semer, créer, hybrider, poussé par la passion et la curiosité, sur ses mille mètres carrés de terrain. Il s'intéresse plus particulièrement aux tomates dites "cerises" et "cocktails", les tomates striées et les "bleues", ces dernières étant ses favorites. "Parce que - nous dit-il - elles sont moins acides, plus sucrées et sont formidables pour les confitures et le ketchup".

Il a tout un réseau d'associations tant en Europe qu'à l'international, échangeant même avec des hybridiens américains, le but étant de contrecarrer les contrefaçons qui font florès sur les marchés et dans les supermarchés. En particulier la tomate appelée "Cœur de bœuf" dont le trafic est important.

On sent passer la passion lorsqu'il nous parle de son travail et il est intarissable : "C'est un plaisir intense que d'hybrider" et de voir naître une tomate car aucune n'a la même forme, la même couleur, la même saveur gustative. C'est un travail de longue haleine et il y a aussi de belles surprise, les abeilles aidant le hasard à faire naître des fruits inattendus. Malheureusement, avec les lois d'aujourd'hui, un jardinier n'a pas le droit de se servir de ses propres graines pour faire pousser ses tomates sinon il a de grosses amendes. il est obligé d'acheter des graines du catalogue, ce qui est dommage.

Alors, cette tomate "Six-Fours", comment est-elle née ?
Du fait de ces lois iniques qui nous empêchent de commercialiser nos créations, nous avons voulu attirer l'attention des politiques et nous avons commencé à créer des variétés pour les villes varoises comme Bandol, St Cyr, Sanary, Signes, la Cadière... et même la "RCT la Toulonnaise" avec l'accord de Mourad Boudjellal ! Jean-Sébastien Vialatte, maire de Six-Fours a alors décidé d'en choisir une parmi une centaine de variétés que nous lui avons proposées pour la fête de demain. le seul critère était qu'elle ait du jaune, à la couleur de la ville. Parmi le choix qu'il avait, il a choisi celle-ci qui, cette année, n'est pas une grosse tomate mais sera certainement plus grosse à l'avenir.

Quelle est donc sa particularité ?
Elle est justement particulière puisqu'elle n'a ni père ni mère ! C'est une tomate du hasard, hasard aidé par les abeilles et c'est une jolie surprise. On va donc en récupérer précieusement les graines afin qu'elle devienne cette tomate, emblème de la ville et que d'ailleurs le maire a simplement décidé qu'elle se nommerait "Six-Fours". Sa caractéristique se rapproche de la Black Bayou à la chair verte avec un goût très sucré se rapprochant de la Reine Claude, dont elle a d'ailleurs l'aspect. Elle possède trois couleurs : un aspect jaune avec des stries d'un rouge à peine prononcé et dont le gel qui tient les graines est d'un vert chlorophylle. Demain matin nous offrirons au maire ainsi qu'à quelques maraîchers, un sachet de ses graines. Ce sera précieux car pour l'instant nous n'avons qu'un plant.

Est-ce qu'avec cette sécheresse, la tomate n'a pas souffert cette année ?
En fait en volume, c'est une catastrophe mais cela donne des tomates très sucrées."

Vous découvrirez donc la tomate "Six-Fours" qui sera inaugurée par M le Maire et ses élus, demain lors de l'ouverture à 10h de cette belle manifestation qui durera toute la journée place des Poilus. Vous pourrez, lors de cette journée, faire votre marché de produits locaux, découvrir des animations autour de la tomate, des ateliers pour enfants, un stands de créateurs qui vous montreront comment décorer vos plats avec ce fruit et même déguster des boissons et cocktails au bar à tomates.
L'après-midi, Bruno Fournier nous offrira une conférence sur son fruit préféré, vous parlant d'elle avec amour mais aussi de toutes les difficultés auxquelles les maraîchers sont en butte aujourd'hui.
Nul doute qu'il vous passionnera comme il nous a passionnés.

, le 08 août 2015

Autres photos: