Ouest Var > Actualité > Sanary > Les Clubs Service font leur Salon à Sanary
Le 17. janvier 2015 à 22h22

Sanary Vie de la cité Les Clubs Service font leur Salon à Sanary

Entre association et ONG, on ne connait pas toujours le rôle et l’action des Clubs services. Pour mieux se faire connaitre, ils ont installé des tentes tout le week-end, sur le port de Sanary, pour un grand forum d’information.

Les Clubs service, certains les connaissent ou les croisent. D’autres les imaginent avec des opinions toutes faites parfois négatives. Les clubs service organisent des manifestations et font des dons aux plus démunis. Loin des idées reçues, ce ne sont pas des notables qui organisent des repas festifs grâce à cet argent récolté.
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’ils ont une devise commune : Servir et un fonctionnement souvent très proche : chaque euro récolté est destiné à être reversé. Seules les cotisations des adhérents servent au fonctionnement de ces institutions bienveillantes et lors des repas qui servent souvent de réunions, chacun paye sa part. Ce forum est donc le moment idéal et unique pour les découvrir, discuter avec eux et pourquoi-pas les rejoindre.

Ils sont presque tous là


Chaque Club Service a son histoire et ses objectifs, même s’ils se rejoignent souvent. Sur ce forum, il y a Les Anysetiers, le Rotary Sanary-Bandol-Ollioules et le Rotary St Cyr-La Cadière-Le Beausset, L’Inner Wheels de Bandol, Les Kiwanis Bandol-Sanary et Josephine Baker féminin, et le Lion’s Club Bandol-Sanary-Six-Fours.

Pour le Club International des Anysetiers, le but est d’aider localement des associations d’interet général, par le financement de matériel. Une de leurs prochaines actions sera d’acheter des Kayaks aménagés pour personnes en fauteuil roulant, pour une association handisport de Six-Fours.

Pour le Rotary (et le Rotaract), sans doute le plus connu et le plus international, ce sont des professionnels qui se mettent bénévolement au service de particuliers ou d’associations. Ils ont de grandes causes (lutte contre la polio et l’illettrisme, prévention et traitement de maladies…) mais aussi des causes locales comme la collecte pour la Banque Alimentaire qui leur a permis de donner 7 tonnes de marchandises à l’institution.

L’Inner Wheel, c’est l’aide envers les femmes et les enfants, les personnes malades et âgées. Cette année, elles ont fait un don à la pouponnière de Bandol.

Le Kiwanis cible ses actions vers les enfants défavorisées, en coordination avec le CCAS de la ville où ils se trouvent. Ils organisent de nombreuses manifestations locales grand public (Salon de l’Auto, du Camping-Car…) Ils ont financé le noël de la pouponnière de Bandol, une journée sortie pour les enfants sur un vieux gréément etc… Le Kiwanis Josephine Baker a fait 15000 € de dons en 2014, pour les enfants.

Enfin, Le dernier stand est celui des Lions Club Bandol-Sanary-Six-Fours. Le Lions Club cherche des financements pour des œuvres caritatives auxquelles elles reversent 100% des recettes. C’est beaucoup pour les enfants (vacances etc…), pour sortir des gens âgés ou pour le handicap. Ils ont par exemple aidé la bibliothèque sonore de Sanary. Et financé des vacances pour 6 enfants grâce à une tombola.

Cette liste d'actions caritatives n’est évidemment pas exhaustive et le mieux pour faire leur connaissance ou les aider (ils sont toujours à la recherche de bonnes âmes) est d’aller les voir, c’est tout le week-end.

PH, le 17 janvier 2015

Autres photos: