Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Comment Six-Fours utilise toutes ses forces vives
Le 31. mars 2020 à 22h44

Six Fours Vie de la cité Comment Six-Fours utilise toutes ses forces vives

La situation est particulière et anxiogène pour beaucoup de monde. Les employés de mairie n’y échappent pas et beaucoup sont sollicités pour des taches hors de leur cadre habituel, source d’inquiétude. Interpellés par Eric Tamburi, élu de l’opposition, inquiet, nous avons fait le tour de la question.

L’inquiétude date d’il y a deux jours suite à une discussion entre des ATSEM contractuelles (Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) chargées de l’animation des écoles maternelles et primaires et de la cantine, inquiètes de leur santé et celle des personnes qu’elles côtoient, et Erik Tamburi, élu de l’opposition.

L’inquiétude fait naitre la polémique


La mairie leur a demandé de rester en poste pour s’occuper des enfants des personnels soignants et aussi d’intervenir dans les maisons de retraite de la ville pour du nettoyage (désinfection). Leurs inquiétudes, outre le fait de côtoyer des enfants et ensuite des personnes âgées, venaient du manque de matériel de protection comme charlottes, masques, blouses, sabots, etc., et du manque de formation dans ces milieux qu’elles ne côtoient pas habituellement.
L’une de ces ATSEM en CDD, ayant peur que son contrat ne soit pas renouvelé par la suite écrivait alors : « Je ne veux pas être responsable d’une éventuelle contamination de personnes dites à risques …Indépendamment du risque que je prends pour moi-même et mes proches, dans l’intérêt de ces personnes … j’exprime mon droit de retrait pour les missions d’agent d’entretien dans les RPA… »

Dés lors, Erik Tamburi envoyait des mails à la mairie pour demander des explications : « À ce jour, plus de 20 agents communaux et d'ATSEM employés pour la plupart en CDD renouvelés fréquemment dans le cadre des affaires scolaires sont actuellement affectés au nettoyage et à la désinfection de Résidences pour Personnes Agées, disent-ils sans masques, ce qui met en danger à la fois ce personnel et les personnes âgées qui sont en promiscuité lors de ces interventions… Je peux comprendre que la situation est compliquée mais je demande pour eux un peu d'attention et une réponse à leurs inquiétudes… »

La réponse du maire : «je suis particulièrement fier du travail accompli par le personnel municipal … »


Si on comprend bien les inquiétudes de chacun, il était logique d’avoir un retour de la mairie et de son maire Jean-Sébastien Vialatte. Un mail lui étant adressé en milieu de matinée a eu un écho et le retour n’a pas tardé.

Jean-Sébastien Vialatte :
« Nous sommes dans une période particulière peut être cela a échappé a monsieur Tamburi. De nombreux agents sont affectés à des taches inhabituelles :
Les agents du service sécurité plage assurent des livraisons de médicamentes et de produit alimentaires pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, les gardiens du service des sports effectuent quelques heures pour s'assurer qu'il n'y ai pas de visites inutiles dans nos résidences pour personnes âgées, des agents du service festivité aident les associations caritatives à préparer et livrer des colis alimentaires. De la même façon des ATSEM titulaires ou contractuelles sont appelés à faire des heures de ménage dans les parties communes des résidences pour personnes âgées, SANS CONTACT avec le public.
Des le 13 mars, date de la fermeture des écoles, j'ai indiqué que l’intégralité des salaires serait versé ce qui me parait contradictoire avec un quelconque chantage.
Sur la protection des agents, au début la ville avait un petit stock de masques qu'elle a réservé en priorité au personnel en contact avec les personnes âgées puis au personnel affecté a la surveillance des enfants de soignants. Nous avons par la suite réussi à nous procurer des masques ce qui nous permet de protéger l'ensemble de nos agents. Cette ressource est rare et nous restons vigilants quant à l'utilisation des protections (gel, masque, gants...). En ce qui concerne les chaussures, les personnels sont équipés de chaussures utilisées uniquement pendant le service.
Je suis particulièrement fier du travail accompli par le personnel municipal qui accompli son travail avec enthousiasme et sens du service public je leur adresse toute ma gratitude. »

PH, le 31 mars 2020