Ouest Var > Actualité > Sanary > Accueil des nouveaux sanaryens
Le 9. février 2013 à 18h22

Sanary Vie de la cité Accueil des nouveaux sanaryens

Comme chaque année la municipalité invite les nouveaux sanaryens à une présentation de la commune, et à partager le verre de l'amitié. C'était vendredi soir salle Marie Mauron.

Le maire explique la ville aux nouveaux administrés.

Le maire explique la ville aux nouveaux administrés.

Cette année, la commune a recensé 236 nouveaux arrivants, chiffre inférieur à celui de l'an passé. Ils étaient venus nombreux salle Marie Mauron pour découvrir la ville, et poser leurs questions. En guise de bienvenue, ils ont reçu une brochure avec toutes les informations pratiques liées à la ville, l'élue chargée de ce domaine étant Yvelise Damman. La première adjointe Patricia Aubert s'est chargée de présenter les élus de la majorité, et ceux de l'opposition qui étaient présents comme Gérard Vernières qui précisa "faire partie d'une opposition constructive contrairement à celle de l'extérieur", allusion faite à l'Association de Défense des Sanaryens qui distribuait d'autres tracts de bienvenue, dirigés contre la municipalité et intitulés "Sanary l'envers du décor".
Parmi les élus d'opposition présents, il y avait aussi Sandrine Ferreri, qui pourrait rejoindre la majorité si l'on se fie aux différentes allusions du maire suite à son dernier vote sur le budget.

La ville expliquée aux nouveaux arrivants


Il fut ensuite fait une présentation classique de la ville, Patricia Aubert donnant la parole au lieutenant Antomarchi, au pasteur Ottilie Bonnema et au curé José Andrade qui fit rire l'assistance en évoquant 'l'internationalité' des membres de l'Eglise sanaryenne: "je suis chilien, nous avons aussi un prêtre espagnol, personne n'est parfait, un polonais et aussi un prêtre québécois, on attend un jour un prêtre français".
Ferdinand Bernhard fit une large présentation de la commune, en expliquant aussi le changement opéré avec l'intégration de la ville à Sud Sainte Baume: "l'intercommunalité est une belle histoire qu'on nous a racontée: on devait soit disant faire des économies. On a bien vu ce que cela a donné, alors qu'auparavant il y avait des intercommunalités de projet qui fonctionnaient très bien. On a failli être englobé dans TPM, mais on a fait le choix d'intégrer une communauté à échelle humaine, qui correspond à notre politique fiscale". Il évoqua la "fiscalité avantageuse sur la commune, n'en déplaise à certains", et invita l'assistance à découvrir les différentes brochures de la ville qui présentent les dispositifs sociaux, de la jeunesse et celle à venir sur le patrimoine. Enfin il encouragea l'assistance à remplir les fiches "votre avis nous intéresse": « je les lis toutes, et j'ajoute qu'à l'accueil nous sommes certifiés à la gestion transparente des deniers publics ».

Jeu des questions réponses


L'atmosphère était plutôt décontractée, et chacun y est allé de sa petite question, parfois liée à des problèmes de quartiers plutôt ciblés ou à des interrogations d'ordre plus générales. Une question porta sur le devenir du terrain Péchiney,. Le maire évoqua alors le projet d'un centre équestre pour les enfants sanaryens et les amoureux des chevaux: "cela est à l'étude". Il fut aussi question de l'état du casino: "les mêmes qui distribuent des tracts dehors ont déposé un recours, on attend que le juge se prononce sur la qualité du permis de construire, et cela nous a fait prendre beaucoup de retard". D'autres s'interrogèrent sur la fin des travaux à Portissol, il leur fut confirmé que les voies devraient ouvrir dans le courant du mois. A l'issue de cette présentation, les élus prirent le temps de discuter avec les nouveaux administrés.

D.D, le 09 février 2013

Autres photos: