Six Fours
Vie associative
Six-Fours Handisport : Salle pleine pour cartons pleins !
Un loto, c'est toujours un moment convivial, fait de joies et de déceptions, de surprises et de plaisir car, comme disait un certain Mr de Coubertin, "l'essentiel est de participer" !
Alors c'est vrai que, ramener des victuailles, de bonnes bouteilles, un appareil électrique ou quelques friandises, ce n'est pas négligeable mais c'est surtout le but d'un bon moment passé entre amis ou de faire des connaissances et c'est surtout le fait aussi de faire une bonne action. En effet, ce loto de dimanche, qui réunissait plus de trois cents personnes, était organisé par le Six-Fours Handisport présidé par Jean-Louis Boilot. C'est lui qui a créé cette association en 2009, organisant plein de manifestations et d'animations afin d'aider les handicapés à mieux s'insérer dans la vie quotidienne. Et il en sait quelque chose, étant lui-même handicapé. "Il y a près de trois ans que nous n'avions pas proposé de loto car c'est une très lourde organisation mais nous avons recommencé et le succès est là, nous en sommes heureux !" Succès... débordant puisque, au fur et à mesure, l'équipe organisatrice rajoutait tables et chaises pour les nouveaux arrivants.
Beaucoup de sports et de manifestations
Par ailleurs, nombre de sports sont proposés aux adhérents (ils sont 75 à ce jour) : des sports en salle comme le badminton, la sarbacane, la boccia, qui est un jeu de boules en cuir, la gymnastique, le handistep.... En extérieur ils pratiquent le hand-ball, le kart et les sports nautiques : voile, kayak, natation en piscine et en mer... Bien évidemment, pour pratiquer tous ces sports il faut des accompagnateurs et Jean-Louis Boilot est heureux de pouvoir compter sur de nombreux bénévoles. Quant aux manifestations, elles consistent à organiser des soirées dansantes, la prochaine se déroulera le 17 mars avec un DJ. Mais aussi des concerts sont proposés, de rock ou de chanson française comme "Les copains de Georges", association valettoise qui bien sûr, interprète des chansons de Brassens.
90 boules pour espérer gagner !
C'est au milieu des rires des cris de joie comme "quine", "carton plein" ou des cris de déception, que les joueurs attentifs aux numéros annoncés posaient leurs pions sur leurs cartons en espérant remporter quelque chose. Et les lots étaient aussi beaux que nombreux... De quoi très vite reprendre des cartons pour rejouer ! Pendant ce temps, l'épouse de Jean-Louis et son équipe de choc, servaient gâteaux et sucreries, boissons fraîches et crêpes car jouer... ça ouvre l'appétit ! Cet après-midi là, on a bien mangé, bien bu, bien joué, bien ri, et quelquefois bien gagné !