Le 20. juin 2014 à 07h23
Sanary
Vie associative
Les Randonneurs sanaryens : pique nique de fin d’année réussi
Si la météo avait laissé à désirer plus tôt à cause des orages, la soirée n’en a pas été moins douce et ensoleillée. L’apéritif au rosé de Provence était offert par l’association. Les animateurs ont ensuite grillé les viandes sorties du sac au barbecue. Les desserts des randonneurs ont enfin été partagés et agrémentés par les chants de la chorale, repris en chœur par les convives. Thème des chants : l’été.
Une association qui ravit ses membres
L’association compte environ 500 membres et offre plusieurs randonnées par semaine, selon les niveaux. Evelyne et François, nouveaux dans la région, sont ravis d’en faire partie: « Le ramassage est assuré en car, ce qui permet de s’éloigner de Sanary et donc de connaître la région. C’est une ouverture vers l’extérieur : on est en plein air et on connaît des gens. Cela nous permet de tisser des liens avec la nature et entre nous. Les activités sont très bien organisées et encadrées. Les plus âgés d’entre nous ont dépassé les 80 ans, c’est beau ! »
Annie, Michèle et Dorrit sont membres des Randonneurs depuis plus de vingt ans, Michèle depuis 1981 ! « Cela nous apporte beaucoup », dit Annie. « On a besoin de marcher et de rencontrer des gens. Et plus on marche, plus on a envie de marcher. »
Une surprise de taille
A la surprise générale, et en particulier de l’intéressé, le vice président du Comité départemental des randonneurs pédestres du Var, François Suldowski, anciennement président de Léo Lagrange, a remis la médaille de la reconnaissance de la Fédération française des randonneurs, au président Michel Babonneau. « Votre club est exemplaire », a tenu à souligner François Suldowski. « Il s’étoffe d’activités : la Ronde du crépuscule, la Rondodanse, la marche aquatique… Votre travail auprès des enfants est particulièrement louable, car ce sont eux qui éduquent les parents. » Il a également cité en exemple les actions de formation auprès des animateurs, ce qui permet leur renouvellement.
Au nom du club, Jacqueline Souvignet s’est dite fière pour cette médaille, « que Michel doit à son dévouement et à sa motivation. C’est l’ensemble de l’association qui est récompensé ». Le maire Ferdinand Bernhard a également tenu à féliciter le président en personne pour son excellent travail à la tête de l’association. Michel était ému aux larmes : « C’est grâce à vous que le club est une réussite et qu’il y règne une bonne entente. Je suis heureux d’être avec vous. Faites le nécessaire pour être heureux. La vie est belle !»
MK, le 20 juin 2014