Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un grand homme s'en est allé
Le 19. juin 2014 à 15h28

Six Fours Hommage Un grand homme s'en est allé

C'est dans une église Sainte Anne bondée que se sont déroulées mercredi en début d'après-midi les obsèques de René Montolivo, figure emblématique de la ville de Six-Fours qui fut, entre autre, conseiller municipal sous les mandats d'Eugène Montagne, de Philippe Estève et de Jean-Sébastien Vialatte en 1995.

René Montolivo est né en 1930 à Six-Fours, ville qu'il ne quittera jamais excepté dans les années 40 pour se réfugier à Tourves, la maison de ses parents ayant été réquisitionnée par l'occupant. A partir de 1955, il est correspondant Var Matin pendant de nombreuses années puis travaille à la tuilerie Boyer de la Coudoulière dont il deviendra le sous directeur (logeant à ce titre dans la Maison du Cygne) puis le directeur jusqu'à la fermeture de l'usine. Agent immobilier au Brusc, il occupera ensuite cette fonction jusqu'à l'âge de 70 ans. Membre fondateur du Rotary club de Six-Fours, dont il a été président puis membre actif jusqu'en 2013, il fut également élu de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Var puis vice président de 1998 à 2000. Un honorariat lui fut décerné en 2001 de l'UPV, de l'association Habitat Plus et de l'APREEV (association promotion relations écoles entreprises dans le Var) et fut à ce titre nommé chevalier dans l'ordre des palmes académiques par décret du 1er ministre en 2005 pour services rendus a l'éducation nationale. Membre de la FNAIM du Var, fédération nationale des agents immobiliers, il en gravit tous les échelons jusqu'à prendre la présidence du Var et œuvrer dans les instances régionales et nationales.

Hommage du Député-Maire
Jean-Sébastien Vialatte


Lors des obsèques, Denis Perrier, Conseiller municipal délégué au Devoir de Mémoire, a représenté le Député-Maire Jean-Sébastien Vialatte afin de lire son message « d'estime et d'amitié pour le parcours exemplaire de cet enfant de Six-Fours ».
Dans son discours Jean-Sébastien Vialatte a voulu rappeler leur première rencontre organisée par Yves Draveton : «  J'avais été marqué par ton attachement, ton amour dirais-je, pour notre commune pour laquelle tu avais une vraie vision de territoire. Il faut dire que cette ville tu y es né, tu t'y es marié, tu y as travaillé, tu l'as défendue à travers tes mandats (...) Cette volonté de servir l'intérêt général tu la tenais de ton grand-père Michel Porro, lui même ancien élu. Ta vie, mon cher René, fut donc éperdument, résolument, passionnément six-fournaise ».
Le Député-Maire poursuit : « Bien sûr, la politique nous a un temps, bien court heureusement, éloignés ou séparés, mais si nous avons été momentanément adversaires nous sommes toujours restés amis et tes conseils m'ont souvent été précieux, par exemple, lors de la création du centre d'art de la Maison du Cygne ».
Il conclut:«  L'élu, le chef d'entreprise, le décideur, le mari aimant, l'ami fidèle, que tu as été ne doivent pas nous faire oublier aussi l'homme de cœur, l'homme de bien.»

Hommage du
Rotary Club de Six-Fours


Un homme de bien que Cyril André, son ami, membre et président du Rotary Club de Six-Fours en 2009, n'a pas manqué de saluer à son tour: « Tu n’étais que partage, honnêteté et gentillesse. Avec quelques amis tu as fait partie des pionniers et piliers du club de Six-Fours. Tu étais pour nous tous le 'Référent', le sage qui savait avec la diplomatie qu’était la tienne donner le conseil éclairé et calmer les esprits trop fougueux. Ton autorité naturelle n’avait d’égal que ta gentillesse et ta probité. »

A.I, le 19 juin 2014