Ouest Var > Actualité > Sanary > L'Arc club de sanary a fêté ses 30 ans
Le 10. mars 2013 à 19h45

Sanary Vie associative L'Arc club de sanary a fêté ses 30 ans

Samedi soir les adhérents étaient invités à la salle polyvalente pour fêter les 30 bougies du club. L'occasion d'un petit saut dans le passé et de découvrir les projets ambitieux de ce club qui a gardé son esprit familial.

30 ans pour l'Arc club de Sanary!

30 ans pour l'Arc club de Sanary!

Pas de doute l'Arc club de Sanary se porte bien, et cette belle aventure commença en 1983 avec le Foyer Pierre Singal. Tony Mambre fut le premier aux manettes de ce club affilié à l"époque à l'UFOLEP. C'était un autre temps où les cibles étaient confectionnées par Tony Mambre lui-même. Le club se destinait davantage au loisir, et se développa progressivement jusqu'à prendre son essor et son indépendance en 1985, s'affiliant à la FFTA tout en gardant la section tir à l'arc au sein du Foyer Pierre Singal. Bernard Rotger en prendra la présidence jusqu'en 1992 avant que Corinne Cozzani lui succède. Ce sera l'époque du développement du tir campagne et du tir nature du côté du Broussan. La section arbalète naîtra en parallèle en 1992. Se succéderont à la présidence Eric Norbert Papin (un mois en 2005), Lionel Khodheir, et depuis 2008 Denis Sergio. Le club gardera ses fondamentaux et son esprit familial, tout en se développant. En janvier 2010 Anthony Le Scanvic prend sa fonction d'entraîneur, l'association se positionnant comme un club formateur avec des encadrants diplômés d'état comme Jean-Marie Bunel, Bernard Dumon ou Denis Sergio.

Du côté des projets


Aujourd'hui le club se porte au mieux, avec une soixantaine d'adhérents, une reconnaissance au sein du comité départemental, notamment de par la qualité et la rigueur dans l'organisation des compétitions. L'Arc club sanaryen compte notamment une championne de France junior 3D avec Elodie Galvez, un vice-champion de France avec Anthony le Scanvic.
Côté projets, l'équipe de Denis Sergio entend développer pour les prochaines années le tir 3D. Cette discipline se pratique en pleine nature, et les archers doivent tirer sur des cibles représentant des animaux en mousse synthétique de grandeur réelle. C'est à la fois ludique et cela demande aussi une certaine résistance physique et beaucoup de concentration. Le club va rechercher un terrain proche de Sanary. Autre projet, l'accueil d'une épreuve par équipe de niveau national. Bref, le club se projette dans l'avenir, et bénéficie en plus d'un solide socle de jeunes venus pour se former.

D.D, le 10 mars 2013

Plus d'infos: