Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Le Brusc > Vernissage de l’exposition de Virginie Stefani au Brusc
Le 1. octobre 2009

Le Brusc Culture Vernissage de l’exposition de Virginie Stefani au Brusc

Virginie Stefani, artiste peintre Six-fournaise, est à l’honneur jusqu’au 11 octobre à l’Espace Jules de Greling, où elle expose ses nouvelles œuvres sur le thème des roses et des pivoines.

Virgnie Stefani

Virgnie Stefani

Une explosion de roses et de pivoines délicatement déclinées dans des tons pastel, ou bien dans des rouges flamboyants. Là le trait est léger, le pinceau semble glisser, ici il est plus abrupt et s’attarde en couches épaisses. On aurait presque envie d’arracher à la toile de bois toutes ces fleurs blanches, roses, pivoine ou rouges, de les cueillir. Tout est dans la délicatesse du trait et du détail, une intimité champêtre qui rappelle le temps jadis.

Virginie Stefani - teint diaphane qui évoque celui de ses roses pales, sourire aussi éclatant que ses pivoines flamboyantes - nous raconte :

« Je me suis fait plaisir en tant que peintre à préparer cette exposition : des roses et des pivoines, mais aussi un peu de déco. C’est tout ce que j’aime. J’ai envie de faire des expos à thème; des expos blanches, des expos de printemps, des expos de chats. Je n’ai pas envie qu’on me dise que c’est beau, mais que c’est toujours la même chose. Je voudrais que les gens qui viennent me voir ne sachent pas ce qu’ils vont découvrir. »

Virginie Stefani peint sur du bois ou du lin. Elle n’a jamais aimé la toile, alors, elle peint à l’huile sur tout ce qui s’y prête : miroirs bordés de roses, plateaux vieillis ornés de fleurs, tableaux, petits ou grands…

« Je suis autodidacte, je peins depuis que j’ai huit ans. Mes parents étaient directeurs d’école et j’avais des gros pots de peinture à disposition. J’ai toujours peint. Après ça a été tout de suite à l’huile, depuis toute petite. »

Et pourquoi des roses et des pivoines ?


« Ah !!!! Mes fleurs préférées !… j’ai choisi ce thème puisque ce sont les fleurs que j‘aime. Je n’ai pas cherché à compliquer ! »

Virginie Stefani n’en est pas à sa première exposition. Elle a exposé au Carrousel du Louvre à Paris en 2008. Et expose également en permanence dans le très joli village de Verteuil sur Charente. Mais elle présente son travail tout au long de l’année essentiellement dans le Var.

Un jardin secret pour flâner, à voir et à revoir à l’Espace Jules de Greling du 30 septembre au 11octobre, de 9h à 12h et de 14h à 18h. Fermé le mardi.

A.I., le 01 octobre 2009

Autres photos: