Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Une Super Nanny à Six-Fours
Le 2. mars 2011 à 19h03

Six Fours Société Une Super Nanny à Six-Fours

Tout le monde connaissait Cathy, la super Nanny de l'émission de télé-réalité diffusée sur M6. L'émission créée en Angleterre et adaptée dans de nombreux pays a sans doute déclenché des vocations de par le monde. A Six-Fours, Béatrice Friaud, propose ses services aux parents en difficulté d'éducation.

Béatrice Friaud,  propose ses services aux parents en difficulté d'éducation.

Béatrice Friaud, propose ses services aux parents en difficulté d'éducation.

Béatrice Friaud est infirmière depuis 27 ans, elle a travaillé 11 ans en psychiatrie, 9 ans aux urgences du Samu et exerce depuis 7 ans comme libérale sur la commune. Forte de son expérience médicale, elle aide les parents débordés à réagir face aux problèmes de comportement d'enfants de 2 à 12 ans. Mais c'est aussi son expérience de mère qui lui a donné les clés pour maîtriser les bases d'une éducation réussie. Des bases finalement pleines de bon sens: « L'éducation se fait dès le plus jeune âge mais il n'est jamais trop tard pour redresser la situation-dit-elle avec optimisme-. J'élève seule mes trois enfants depuis dix ans, ils ont aujourd'hui 15, 19 et 25 ans et je me sers beaucoup de mon vécu pour conseiller les parents en détresse. »
Le plus dur pour les parents, c'est d'avouer qu'ils ne s'en sortent plus, qu'ils ont perdu leur autorité car cela génère forcément culpabilité et honte. C'est pour les soulager que Béatrice Friaud intervient sans juger. Mais elle insiste pour dire que, plus que le parent, c'est l'enfant qu'il faut aider car l'enfant difficile est en souffrance: «Je prends souvent l'image de l'enfant qu'on enverrait sur une passerelle sans garde-fou, ces barrières qui empêchent de tomber dans le vide! Il compte sur nous pour lui donner un cadre qui le rassure et qui le mette hors de danger. On parle parfois de nos petits en disant "mon enfant est dur", je pense qu'à la base les enfants sont gentils, et que c'est aux parents de leur apprendre les choses simples comme l'hygiène, la politesse, le respect des règles et des autres. Et tout cela peut se faire en s'amusant au départ. Pour moi être « parent-éducateur » est inné, je l'ai toujours fait intuitivement et j'aimerais ne faire plus que ça pour aider les autres!»
Béatrice Friaud intervient à la demande, à l'heure, à la journée ou la semaine. Vous trouverez tous les renseignements sur www.aide-education-enfant.com ou au 06 64 25 70 32

A. I., le 02 mars 2011