Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Une étape du chpt de France de planche à voile au Brusc
Le 13. septembre 2008

Le Brusc Sport Une étape du chpt de France de planche à voile au Brusc

L’association bruscaine SFWO (Six Fours Windsurf Organisation) organise au Brusc une étape du championnat de France longue distance de planche à voile.

L’association Six Fours Windsurf Organisation affiliée à la fédération française de voile et dirigée par Frédéric Bosson, organise le week-end du 27 et 28 septembre une compétition de planche à voile longue distance comptant pour le championnat de France.

Une compétition comme celle du Brusc est un vrai casse tête pour l’organisateur : « Tout est incertain », même le fait que la compétition ait vraiment lieu !
Dans une compétition de planche à voile la personne la plus importante, celle qui décide tout, c’est ni le club organisateur, ni la fédération de voile, c’est le Vent.
En effet pour que la compétition puisse avoir lieu il faut que le vent souffle au minimum à 15 nœuds, sinon celle-ci est purement et simplement annulée, la plupart du temps sans possibilité de report. Le parcours non plus ne peut pas être défini à l’avance, celui-ci est défini la veille par le club organisateur et un comité d’arbitres officiels en fonction du vent qu’il fera le lendemain. Le meilleur allié des organisateurs ce sont les prévisions de météo France, qui heureusement sont souvent fiables.

Le principe du championnat de France de planche à voile est comparable celui de la formule 1. Il y a une vingtaine de compétitions comptant pour le championnat de France longue distance. A chaque manche les planchistes remportent des points par rapport à leur classement. Ses points sont pondérés en fonction de l’importance de la course et dans ce classement des courses le Brusc est loin d’être le dernier, la compétition bruscaine fait même partie des plus cotées ! D’ailleurs quand on y réfléchi bien, ce n’est pas étonnant. L’acteur principal d’une course de planche à voile c’est le Vent, et le vent chez nous ce n’est pas ce qui manque. Le Brusc est certainement un des coins les plus ventés de France.

Pour cette édition 2008 de la course bruscaine le club organisateur attend une centaine de participants, dont les meilleurs planchistes français, venus de Bretagne, Marseille ou Nice. En féminine la grande favorite est la six-fournaise Valérie Ghibaudo, qui évolue au plus haut niveau international. Dans l’épreuve masculine on attend beaucoup de Pascal Toselli du club de Marignane, qui a déjà terminé par deux fois vainqueur au Brusc, lors des éditions 2006 et 2007. Certains Six-Fournais tels que Olivier Conte, Didier Leneil, Steeve Palier ou Fred Maurel pourraient bien également tirer leur épingle du jeu.

Selon la force du vent la compétition se déroulera en une ou plusieurs manches, comme d’habitude l’horaire exact ainsi que l’itinéraire sera décidé la veille, la remise des prix est prévue le dimanche 28 septembre à 17h00 sur le parking de la plage des Charmettes.

XT, le 13 septembre 2008