Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un Six-Fournais nommé Alan Nash
Le 3. août 2008

Six Fours Culture Un Six-Fournais nommé Alan Nash

Alain Pioz, alias Alan Nash, six-fournais de longue date, sort un CD de country music dédié à la commune de Six Fours les Plages.

Alan Nash chante “Six-Fours’ a little too far from Texas”

Alan Nash chante “Six-Fours’ a little too far from Texas”

Notre commune de Six Fours les Plages est décidément très éclectique. Qui se serait attendu à voir naître un vrai disque de bonne musique Country américaine au pied du Fort ?

En fait le disque, intitulé « Six-Fours’ a little too far from Texas », n’a pas été enregistré directement au pays des Gabians mais est bien de conception Six-Fournaise. Tout a commencé dans les années 80 alors que le jeune Alain Pioz, lors d’un long voyage en camping car dans les pays scandinaves, achète par hasard une cassette de country musique américaine. Tout en conduisant et en admirant le paysage il écoute cette cassette en boucle et là c’est le déclic, il se passionne pour ce style de musique joyeux et entrainant.

Emballé par la Country, Alain se rend au début des années 90 par 3 fois à Nashville au Tennessee (Berceau de la Country) et écoute jouer sur scène les plus grands de la partie (Garth Brooks, Waylon Jenning, Bill Monroe). Il achète alors une Stratocaster, guitare électrique légendaire, et se lance lui-même dans la musique. En 1994 il décide de vivre de sa passion en France, tout en continuant régulièrement à aller aux States, tout particulièrement au Texas, où il découvre l’authentique et s’imprègne du mode de vie des cowboys. En 1995 il monte un groupe « Les Country Riders », depuis il se produit un peut partout en Provence et sur la Cote d’Azur.

Sans arrêt sollicité par ses fans c’est en 2008 qu’il décide d’enregistrer son premier disque. Il compose toutes les musiques, il définit la trame des textes et charge son ami Mart Lyon d’en faire des paroles plus texanes que nature. Pour l’enregistrement il met toutes les chances de son côté, il choisit le studio de Tommy Detamore à Floresville près de San Autonio au Texas. Tommy Detamore, dit « The Doctor » est une référence dans le milieu de la country. Le résultat un disque nommé « Six-Fours’ a little too far from Texas » est excellent. Ce titre est également celui de la chanson numéro 6 sur le disque, Là il raconte qu’il aime Six-Fours, mais que parfois il est un peu nostalgique de cette culture américaine qu’il a appris à aimer. C’est pour cela qu’au fil de ses concerts dans la région, il participe à nous la faire connaitre.

Il a chanté tout récemment au Brusc le 15 juin dans le cadre du rassemblement de voitures américaines, mais si vous l’avez manqué, vous pouvez aller l’écouter le 6 août à la crêperie de la Baie à Six Fours les Plages ou le voir en concert avec son groupe au Beausset le mercredi 20 août.

XT, le 03 août 2008

Autres photos:

Alan Nash et les Country Riders en concert au Brusc à l’occasion du rassemblement de voitures américaines, qui a eu lieu le 15 juin dernier. Alan Nash et les « Country Riders » au Théâtre Galli de Sanary à l’occasion de la soirée « Country » organisée par le Lions Club de Bandol - Sanary - Six Fours. De gauche à droite Tommy Detamore, Alan Nash et Ricky Davis, lors de l’enregistrement de « Six-Fours’ a little too far from Texas » à Floresville près de San Antonio.
Alan Nash et les Country Riders en concert au Brusc à l’occasion du rassemblement de voitures américaines, qui a eu lieu le 15 juin dernier.