Ouest Var > Actualité > Sanary > Un port plus propre pour Sanary !
Le 1. octobre 2017 à 13h45

Sanary Vie de la cité Un port plus propre pour Sanary !

Jeudi et vendredi dernier, des plongeurs ont scruté les moindres recoins du port de Sanary-sur-mer pour y prélever les déchets ensevelis sous les flots.

Le port sans encombre.

Le port sans encombre.

Depuis plusieurs années maintenant, c'est une tradition à Sanary-sur-mer.
À la fin de la saison estivale, la municipalité engage une société de plongeurs afin de nettoyer les excès de l'été qui finissent sous les eaux. Jeudi et vendredi, de 8h à 17h, les employés de la société Tech Offshore ont récuré les fonds marins le long des quais: du quai du Levant jusqu'à la jetée du phare et sous les différentes pannes du port.

Des trouvailles parfois surprenantes.


Chaque année des remorques pleines de déchets sont collectées. Parmi les trouvailles les plus récurrentes : les bouteilles d'alcools. Sont repêchés également des emballages plastiques ou des produits du quotidien comme des chaises ou des roues de voiture... Cette année, beaucoup de matériaux de chantier ont été retrouvés au fond des eaux, conséquence directe des travaux qui ont eu lieu sur le port plus tôt dans l'année. Plus polluant encore, des batteries de bateau sont encore repêchées mais beaucoup moins d'année en année.

Vers un port zéro déchet.


La mairie explique effectuer chaque année des campagnes de sensibilisation auprès des citadins mais également auprès des associations de plaisanciers. En 2010, 13m3 de déchets ont été récoltés au bout de deux jours. Cette année, seulement 3m3 ont été remontés à la surface ... preuve que le port se vide un peu plus à chaque fois.

C.G, le 01 octobre 2017

Plus d'infos:

Autres photos: