Ouest Var > Actualité > Sanary > Un point sur les parkings de Sanary
Le 31. mai 2016 à 19h20

Sanary Aménagement Un point sur les parkings de Sanary

Le maire Ferdinand Bernhard a présenté ce mardi matin un état des lieux des différents parkings du centre-ville à disposition des visiteurs, ainsi que les futurs projets d'aménagement.

Depuis de nombreuse années la ville souhaite mettre en place autour du centre-ville ancien différents parcs de stationnement permettant aux Sanaryens et aux visiteurs de se garer à proximité des commerces. L'idée d'un parking en périphérie relié par des navettes a été abandonnée en raison du coût des transports publics et le maire ne souhaite pas laisser entrer et stationner les voitures dans le centre névralgique de la ville.

Travaux à venir


Au total ce sont 1112 places qui sont à disposition : 840 places pour le parking de l'esplanade, 114 places pour le parking sous l'école des Picotières, 83 places pour le parking de la poste, 75 places pour celui de l'îlot des Picotières.
Les futurs travaux qui seront tous lancés d'ici 2017, si tout va bien, augmenteront l'offre de stationnement et faciliteront la circulation apportant plus de tranquillité dans les quartiers, notamment au niveau de l'avenue Schuman où l'entrée et la sortie du parking des Picotières seront fermés prochainement pour laisser place à une entrée-sortie commune à celui de l'îlot des Picotières : l'entrée se fera donc pour ces deux parkings avenue du Général Leclerc et la sortie avenue Démazure.

D'autres projets sont en gestation: le parking sous l'Agora qui jouxtera celui des Picotières et qui disposera de 54 places, ainsi que celui qui prendra place sous le nouveau cinéma à l'emplacement de l'école maternelle de Portissol de 126 places. Enfin, un parking longue durée devrait voir le jour du côté de la rue Jean Carbone.
Le but étant de proposer « un maximum de stationnements abordables en termes de distance, de qualité et de coût » explique le maire.

Investissements maîtrisés


Des travaux pour un coût prévisionnel de 4M d'euros pour le terrain acquis par l'EPF et de 2,4M d'euros pour le parc de stationnement dit "Carbone"; de 1, 2M d'euros pour celui de l'Agora; et de 3,6 M d'euros pour le parc du cinéma. Des investissements qui ne devraient «pas coûter un sou aux contribuables» poursuit le maire, puisque pour le parc de l'Agora et celui du cinéma il s'agira de baux à construction à loyer capitalisé.
Le budget des parcs étant en excédent, conclut Ferdinand Bernhard , celui-ci servira à financer des travaux sur la voie des secours longeant la mer du côté du parking de l'Esplanade.

A.I, le 31 mai 2016