Ollioules
Vie de la cité
Un musée de l'école publique à Ollioules
Une idée de sortie qui amusera les enfants pour démarrer le week-end ? Le musée de l'école publique, histoire de voir, "comment c'était avant".
Au centre de la grande salle de classe : des pupitres. Alignés. Presque à la queue leu leu. Sur le dessus du pupitre lui-même, une place est prévue pour les crayons, plumes, porte-plumes. Tout à côté, un emplacement est creusé pour recevoir le petit encrier qui va servir tout au long de l’année. Ou se renverser sur la blouse de l’écolier. Pire : sur son cahier. A Ollioules, 1 avenue Anatole France, dans les locaux de l’ancienne école Sainte-Geneviève, le temps d’une balade et pour seulement 2 euros par adulte (gratuit pour les enfants), le musée de l’école publique vous attend. Une classe de milieu rural du début du XXe siècle a été reconstituée dans une première salle du musée, un autre espace étant dédié aux trésors des écoles d'autrefois, du XIIIe jusqu'aux années 1960. Une initiative du maire, réalisée avec le concours de Monique Macia, adjointe déléguée à la culture et de de l’association « Les amis du musée de l’école publique », présidée par Monique Broussais.
Sur une étagère, des petits fers à repasser, des nécessaires de broderie et cette inscription : « En suivant les conseils de ma maîtresse je serai une bonne maman et une bonne ménagère. » Au mur, des cartes de géographie ou de multiplications. Près du poêle à bois, un boulier. Et des bons points, dans une boite, sur le bureau de l’instituteur qui trône sous le tableau noir. En 1881 les lois Jules Ferry rendent l'école gratuite, laïque et obligatoire. L’enseignement est obligatoire de 6 à 13 ans pour les enfants, ceux-ci pouvant toutefois quitter l'école avant cet âge, s'ils ont obtenu le certificat d'études primaires. La classe démarrait par une leçon de morale, d’instruction civique, ou de choses.
Cette démarche d’ouvrir un musée de l’école publique au cœur du village s’inscrit dans la volonté de l’équipe municipale d’offrir l’opportunité aux administrés, à leurs familles, amis et aux touristes de découvrir l’ambiance de l’école des années 1900. Le fameux « comment c’était avant ? » invite à pousser la porte du musée de l’école publique. Des audio-guides, moyens modernes et efficaces sont mis à votre disposition pour davantage de confort et de précision dans la découverte de l’ambiance scolaire du début du siècle. Sans compter que la ville a mis en place une navette gratuite les jeudis et samedis matin qui vous permet de rejoindre le centre-ville en toute quiétude après avoir stationné votre véhicule sur le parking gratuit Orlandi 2 ! Rotation toutes les dix minutes.
Horaires d'ouverture : Mardi : de 09h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h00 Mercredi : de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h00 Jeudi : de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 Vendredi : de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h00 Samedi : de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h00
La priorité est donnée aux établissements scolaires le mardi de 9h00 à 12h00 et de jeudi de 14h00 à 17h00.