Six Fours
Culture
Un Fest Noz à la Salle Scarantino de Six Fours.
L’Amicale des Enfants de Bretagne dans le Var crée l’événement depuis 2004 en proposant à Six-Fours deux soirées de danses bretonnes par an, en février puis en octobre.
Ce samedi 21 février 2009 c’était le FEST-NOZ à la salle Scarantino, les festivités ont commencé à 16h par un stage d’initiation animé par Agnès qui exerce son art depuis 8 ans. Rude tâche puisque l’on dénombre plus de 400 danses bretonnes différentes! A 20h30 le FEST-NOZ a démarré, animé successivement par 2 groupes musicaux :
Histoire d’Eux et Anacrouse
La piste de danse est bien vite envahie par les danseurs, jeunes et moins jeunes, intitiés ou amateurs, dont certains viennent de loin. C’est dans une ambiance très festive que tout ce petit monde saute, glisse, valse, dans un même élan, au son des accordéons, bombardes, guitares, percussions et vielle. Un stand de restauration tenu par Christine et Pascal régale les gourmands de spécialités bretonnes (galettes, crêpes, fars, gâteaux bretons, cidre…) faites maison. Une buvette tenue par Domi, Huguette, Michèle, Chantal, Maryvonne (en alternance tout au long de la soirée) propose aux danseurs assoiffés du cidre (« breton » comme il se doit) des sodas, jus de fruit, bière etc..
L’objectif de l’Amicale est de faire connaître la culture Bretonne.
Les activités consistent à organiser outre des FEST-NOZ, des ateliers de danse tous les samedis de 15h à 17h hors vacances scolaires (Ecole Jacques Derrida à La Seyne) afin d’initier ceux qui veulent apprendre les danses bretonnes pour danser en Fest Noz mais aussi pour ceux qui ont envie de participer à des représentations en costumes traditionnels lors d’animations diverses pour lesquelles l’Amicale est demandée (animations dans les maisons de retraite, des mariages, le Téléthon, les fêtes de villages etc…). Des repas « typiques » comme le Kig a Farz sont préparés pour les adhérents et leurs invités, des sorties pédestres organisées dans la région… Toutes ces activités évoluent suivant les disponibilités et les compétences de chacun. C’est le principe même d’une Amicale. Il n’est pas obligatoire d’être né en Bretagne pour adhérer, il suffit de se sentir « breton de cœur » ! L'adhésion est de 16 euros pour l'année et permet de bénéficier de réductions lors des manifestations.
Et pour revivre l’ambiance, visionnez cette vidéo ci-dessous.