Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un centenaire sans une ride à La Rose de Noël
Le 3. juillet 2010 à 10h00

Six Fours Société Un centenaire sans une ride à La Rose de Noël

La maison de retraite La Rose de Noël fêtait vendredi après- midi les cent ans d'un nouvel occupant, Maurice Laporte. Il était chaleureusement entouré de sa fille, sa petite fille, du personnel, de ses congénères et des élus.

Cent ans et pas une ride pour cet ancien enseignant.

Cent ans et pas une ride pour cet ancien enseignant.

« Cent ans et pas une ride », aurait-on envie de dire au contact de Maurice Laporte qui vous serre généreusement la main et accompagne le geste d'un compliment courtois. Encore très alerte, il est un exemple pour notre 21ème siècle désabusé. Ce qui fait son charme, c'est sa vivacité, sa belle intelligence et son humour et puis aussi cette vie centenaire qui a traversé deux guerres, un service militaire effectué en 1931 chez les tirailleurs tunisiens et un départ au combat en 1945. Et puis aussi des années consacrées aux enfants comme instituteur dans les Ardennes, comme directeur d'école en Tunisie, pour finir sa carrière à Mayote en 1967 comme Principal de collège.
De son mariage avec Marcelle Fortier, il aura deux enfants, Jean-Claude et Françoise. Il prend sa retraite dans le Tarn et se consacre à l'écriture et à la pêche à la ligne sur une barque de sa fabrication. Infatigable, il prend en charge la chorale de son village et organise sorties et activités au club du troisième âge.
Aujourd'hui, notre héros de la vie écrit des poèmes, joue sur l'ordinateur et ne manque pas les derniers films en DVD!
Après avoir vécu 10 ans avec sa fille au décès de son épouse, il a rejoint la maison de retraite en avril dernier. Pour lui, c'est un acte d'amour pour laisser souffler sa fille!
A La Rose de Noël, il s'y trouve bien. Dans son discours d'anniversaire il a remercié le personnel qui prend soin de lui et lui apporte « un confort matériel et moral ». Laurence Rollando, animatrice à la maison de retraite, l'a embrassé tendrement lorsqu'elle lui a offert le livre d'or de sa vie et celui de son siècle : « c'est un homme extraordinaire qui aime la vie! ».
C'est peut-être là le secret de longévité, aimer la vie et garder toute sa curiosité! Longue vie à Maurice Laporte et champagne, avec modération, bien sûr!

A I, le 03 juillet 2010

Autres photos:

Maurice Laporte très entouré est à l'honneur. Un livre d'or d'un siècle de vie. Laurence Rollando, animatrice,lui a dédié un poème.
Maurice Laporte très entouré est à l'honneur.