Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un bus vient de s’enflammer sur la chaussée aux Lônes
Le 24. septembre 2009

Six Fours   Un bus vient de s’enflammer sur la chaussée aux Lônes

Un bus du réseau Mistral vient de prendre feu à Six Fours les Plages dans le boulevard des Ecoles. Le chauffeur a pu maitriser la situation, il n’y a eu aucun blessé.

Le moteur a pris feu, laissant l’arrière du bus carbonisé. Le sol est recouvert d’azote utilisée pour éteindre l’incendie.

Le moteur a pris feu, laissant l’arrière du bus carbonisé. Le sol est recouvert d’azote utilisée pour éteindre l’incendie.

Ce soir vers 20h20 Joseph Alaimo conduisait son bus tranquillement dans le boulevard des écoles, il avait 5 passagers à bord. C’est alors que peu après le carrefour situé au niveau de la mairie annexe il entend un bruit à l’arrière, les passagers voient une étincelle et ça commence à sentir le roussi. Le chauffeur préparé à ce genre de situation ne s’affole pas, il gare aussitôt son bus sur le côté, fait sortir les passagers par l’avant et leur demande d’alerter les pompiers pendant qu’il prend son extincteur et va le vider sur le moteur, qui entre temps à l’arrière s’était carrément enflammé.

Le chauffeur ne panique pas


Le chauffeur arrive presque à venir à bout du feu, lorsque d’un coup ce dernier reprend et cette fois-ci se sont des flammes de 5 à 6 mètre de haut. Heureusement les pompiers sont arrivés très vite, en moins de 6 minutes d’après le ressenti du chauffeur.

Les pompiers sur place en 6 minutes


Les pompiers se sont rapidement rendus maître de la situation, pendant que la police municipale sécurisait le site. Monsieur Mas Saint Guiral, adjoint responsable de la police municipale, qui est également très vite arrivé sur les lieux nous expliqua que tous les risques étaient écartés, mais qu’il restait à contenir la grande quantité d’azote déversée sur le bus, afin de limiter la pollution. Pour cela les canalisations vont être temporairement bouchées en amont et en aval et l’azote va être épongée.

Un bus vieux d’une dizaine d’années


Heureusement le feu ne s’est pas propagé jusqu’au réservoir d’essence, situé au milieu du bus, ainsi le pire a été évité. Le bus qui vient de prendre feu est un des plus vieux de la flotte du réseau Mistral. Un bus d’une dizaine d’année. Ces vieux bus ne sont que très rarement utilisés. Celui-ci en tout cas va être remplacé !

XT, le 24 septembre 2009

Autres photos:

Joseph Alaimo, le chauffeur du Bus, n’a pas paniqué. Il a demandé aux passagers de descendre et d’appeler les pompiers, pendant qu’il vidait son extincteur sur le moteur en flamme. Les pompiers se sont rapidement rendus maître de la situation.
Joseph Alaimo, le chauffeur du Bus, n’a pas paniqué. Il a demandé aux passagers de descendre et d’appeler les pompiers, pendant qu’il vidait son extincteur sur le moteur en flamme.