Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Fin des vendanges au domaine des Embiez
Le 24. septembre 2009

Le Brusc Société Fin des vendanges au domaine des Embiez

Ce jeudi a marqué la fin des vendanges au domaine des Embiez. Désormais le travail en cave peut débuter. Il faudra attendre début mars 2010 pour déguster la production du domaine.

Le domaine des Embiez avec ses 10ha espère s'inscrire durablement dans le paysage viticole

Le domaine des Embiez avec ses 10ha espère s'inscrire durablement dans le paysage viticole

Une récolte satisfaisante


Laurent Martinez, maître de chai est satisfait de la récolte 2009, tant au niveau de la qualité que de la quantité. Daniel Tarpi, responsable du domaine envisage une augmentation du nombre de bouteilles par rapport à 2008, on pourrait passer de 24.000 à 40.000 bouteilles. Il faut dire que l'année dernière avait été particulièrement difficile. Entre le Mistral et la sécheresse Daniel Tarpi estime les pertes en 2008 à 30% de la récolte. Cette année, la météo a été clémente.

Des vendanges sous le signe de la convivialité


La dizaine de vendangeurs terminaient ainsi cette journée de récolte avec le sourire. La caractéristique de ce domaine est l’aspect familial. Bien que le travail soit difficile, Laurent Martinez et Daniel Tarpi font en sorte de diminuer la pénibilité en offrant par exemple des pauses conviviales avec des « casse-croûtes ». Valentin jeune diplômé d’un bac pro « vigne et vin » (lycée agricole d’Hyères) a travaillé durant la période des vendanges au domaine. Ce dernier nous confie, « on travaille dans un cadre idyllique. Par rapport à d’autres domaines, on trouve ici une ambiance très familiale, c’est vraiment du bonheur et c’est un travail passionnant ». Aucun doute sur ce point, Laurent Martinez évoque son métier avec amour, « ici, on travaille de manière artisanale, on espère désormais s’inscrire dans la régularité et pérenniser notre savoir-faire ».

Avec 10 ha et 3 employés à l’année, le domaine des Embiez est voué à un bel avenir. Laurent Martinez nous explique que le domaine récolte aujourd’hui les fruits de 10 ans de travail. Dernièrement à la foire de Brignoles (avril 2009), le domaine des Embiez a obtenu une médaille d’or pour son rosé (Vin de pays du Var). Ce domaine fait son bonhomme de chemin, et il a toutes ses chances dans la durée, de s’inscrire dans le paysage viticole varois.

Traste, le 24 septembre 2009

Autres photos:

Pause bien méritée pour les vendangeurs Laurent Martinez réceptionne les caisses de raisin Une belle récolte
Pause bien méritée pour les vendangeurs