Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Trois jours de tournoi d'échecs à Sanary
Le 2. janvier 2015 à 22h17

Sanary Sport Trois jours de tournoi d'échecs à Sanary

Les joueurs d'échecs venus de toute la France et de plus loin encore, s'affrontent tout le week-end au centre culturel de Sanary.

L'équipe organisatrice avec au centre l'entraîneur Henk Brongers (en rouge et noir)

L'équipe organisatrice avec au centre l'entraîneur Henk Brongers (en rouge et noir)

Dès ce vendredi matin, les bénévoles du club d'échecs s'affairaient pour disposer les tables qui accueilleront environ 80 joueurs venus de Marseille, de la région Paca, de Lille, de Lyon ou même de Serbie, pour trois journées de tournoi. Parmi les participants, le maître Jean Marc Degraeve classé 10ème et champion de France 2013.
Pour les confirmés ce tournoi se déroulera sur trois jours par groupes de 6 joueurs sur 5 rondes avec des parties durant quelque 4 heures. Samedi débutera parallèlement le tournoi Open par tirage au sort sur 7 rondes avec deux parties par joueur d'une heure. L'ensemble de cette manifestation est orchestrée par l’entraîneur des clubs sanaryens et six-fournais Henk Brongers.

Un club dynamique


Avec ses 292 licenciés âgés de 5 à 80 ans, le club de Sanary est le 10ème de France, et compte 4 équipes dont une jeunes en National 3 et une autre adultes en National 4. Une bonne place que Henk Brongers explique par l'engagement de la ville pour cette discipline auprès des enfants des écoles primaires et maternelles. En effet dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, trois animateurs interviennent deux fois par semaine dans toutes les écoles de la commune. Les enfants conquis par la pratique des échecs s'inscrivent ensuite au club, ce qui explique la forte proportion de jeunes licenciés à Sanary.

Les échecs... un véritable sport


Considéré comme un sport cérébral, le jeu d'échec nécessite une préparation rigoureuse au même titre que tout autre sport: "les tournois de haut niveau sont très éprouvants physiquement, on peut perdre de 2 à 5 kilos et les grands champions sont soumis à un régime alimentaire aussi draconien que les autres sportifs" nous explique Henk Brongers.

Il n' y a pas d'âge


"On peut commencer dès 3 ans 1/2 à placer les pièces sur l'échiquier et jouer à partir de 5 ans et, quoi que l'on imagine, il n'est pas nécessaire d'être bon en maths...au contraire. Les échecs permettent à l'enfant d’acquérir des compétences qui lui serviront ensuite pour les maths car cette discipline développe la mémoire spatiale et visuelle, la réflexion, la déduction et la créativité. C'est une activité ludique et complexe à la fois très formatrice".

Les entraînements


Les entraînements se déroulent le lundi de 17h30 à 19h30, le mercredi de 9h30 à 12h et le samedi de 9h30 à 12h. Pour les joueurs de haut niveau la soirée du vendredi leur est consacrée à l'Agora de 17h30 à 20h. Il est aussi possible de s'entraîner à Six-fours tous les mercredis.
Les inscriptions sont ouvertes toute l'année au 06 82 86 37 17.

A.I, le 02 janvier 2015

Plus d'infos:

Autres photos:

La salle est fin prête...
La salle est fin prête...