Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Erik Tamburi: Pour une opposition constructive
Le 3. janvier 2015 à 14h51

Six Fours Politique Erik Tamburi: Pour une opposition constructive

En ce début d'année 2015 l'élu d'opposition (Droite Républicaine) Erik Tamburi annonce vouloir poursuivre son combat contre certains points du PLU qu'il juge dévastateurs pour nos espaces. C'est avec une fermeté et une détermination « positive » qu'il veut se poser en défenseur des Six-Fournais.

« J'ai envie de faire quelque chose de mon mandat d'opposition ».


Erik Tamburi a en effet adopté une nouvelle posture au cours des derniers conseils municipaux : moins de spectacle, moins de joutes verbales entre le Maire Jean-Sébastien Vialatte et lui, mais des points récurrents sur lesquels il interpelle les élus, notamment le nouveau PLU. Lors d'un conseil municipal le Maire avait d'ailleurs souligné avec satisfaction le débat constructif qui s'était établi avec l'opposition.

Une pression "positive"


Erik Tamburi ne compte pas pour autant lâcher prise : « je veux exercer une pression positive et je continuerai de m'opposer farouchement à la politique d'urbanisme de la ville qui dessert les Six-Fournais et notamment celle de construire 2100 logements dans le cadre du nouveau PLU dont 1400 d'entre eux favoriseraient la promotion immobilière privée. »
Reçu à plusieurs reprises par le maire afin de lui soumettre les autres points qui pourraient être corrigés dans la dernière mouture du PLU (Voir notre article), il prend note du dialogue qui s'est instauré, mais ne se lasse pas de signaler les 15 points qui donneront lieu à des contentieux de la part de riverains, de collectifs ou d'associations : « il faut trouver la voie d'un moindre contentieux et je ne cesserai de prêcher la voix du bon sens » déclare-t-il.

La préférence communale


Autre point cher à l'élu d'opposition, la préférence communale dans l'attribution des logements sociaux, point sur lequel il avait interpellé le Maire lors du dernier conseil municipal, ce dernier ayant accepté d'étudier les procédés légaux permettant de favoriser les Six-Fournais. Le maire avait alors indiqué que, de fait, il augmentait son contingent d'attribution grâce à la garantie d'emprunt et à la participation communale aux opérations immobilières.
Erik Tamburi souhaitait aller plus loin et demandait alors à ce que la ville récupère le contingent du Préfet et accompagne les Six-Fournais, via une  assistance juridique du CCAS, dans la procédure du droit opposable au logement pour leur accès prioritaire aux logements sociaux. Une solution qui avait été reçue plutôt favorablement par le Maire.
«A la rentrée,  j'accompagnerai personnellement trois Six-Fournais pour mesurer si cette assistance juridique est effective » déclare Erik Tamburi.
Enfin, le conseiller municipal d'opposition propose à la ville d'accueillir des opérateurs sociaux validés par l'Etat et spécialisés dans la construction de logements pour les seniors modestes.

A.I, le 03 janvier 2015