Ouest Var > Actualité > Ollioules > De Moustiers à Ollioules : 25ème édition
Le 9. novembre 2014 à 22h09

Ollioules Tradition De Moustiers à Ollioules : 25ème édition

La traditionnelle exposition-vente consacrée à l’art de la faïence et de céramique a été inaugurée samedi soir, salle Pierre Puget, en présence de nombreux visiteurs et de Robert Beneventi, maire d’Ollioules.

Pièces uniques d'Aurélie Sellin

Pièces uniques d'Aurélie Sellin

A l’initiative de l’association « Avenir et Traditions », présidée par Antoine Vaccaro, l’exposition qui met à l’honneur les artisans d’art de la région perdure depuis vingt-cinq ans.
Il faut dire que cette manifestation culturelle est très prisée par les amateurs de ce savoir-faire ancestral où chaque pièce est façonnée à la main.
Durant deux semaines, du 8 au 23 novembre, les visiteurs pourront admirer des créations uniques provenant des artisans de Moustiers Sainte Marie, notamment les ateliers Lalier, Bleu Cobalt, Johann Fine, Melle Pomponette, mais aussi des céramistes ollioulais tels que Pierre Dutertre, Anne Krog ou Aurélie Sellin.

Un art qui a su se renouveler


En premier lieu, cette exposition met à l’honneur l’art de la faïencerie de Moustiers, plusieurs fois séculaire. Celui-ci s’est perpétué à travers le temps, grâce à la volonté de certains artisans qui ont souhaité rester fidèle aux traditions. C’est le cas notamment de l’atelier Bleu Cobalt, niché au coeur de la Provence, près du lac de Sainte Croix.
D’autres céramistes, ont emprunté de nouveaux chemins, c’est le cas notamment d’Aurélie Sellin, ancienne élève de Pierre Dutertre, qui aime jouer avec les formes et les matières : «  j’ai choisi de confectionner des objets en porcelaine, car j’aime sa translucidité, sa blancheur et sa noblesse».
Des pièces originales qui révèlent un univers graphique très contemporain, proche de l’art du tatouage.

Une exposition-vente sur l’art de la table et du vin


Cette année, l’association « Avenir et Traditions » a souhaité modifier un peu la formule en rassemblant ces talentueux artisans autour d’une thématique commune : « l’art de la table et du Vin ». Ainsi, de nombreux partenaires locaux, tels que les nougats Jonquier, les caves Syllaszur, se sont associés à l’événement proposant des dégustations de produits du terroir : « cette 25ème édition est de très haut niveau, avec beaucoup de nouveautés » a félicité Robert Beneventi lors du discours d’inauguration de l’exposition.

A.N, le 09 novembre 2014

Autres photos:

Très belle affluence lors de l'inauguration de l'exposition Pièces uniques d'Aurélie Sellin Pièces uniques Pierre Dutertre Les vins de la cave Syllazur
Très belle affluence lors de l'inauguration de l'exposition