Ouest Var > Actualité > Toulon > Toulon : Manifestation des employés de la Poste.
Le 25. septembre 2009

Toulon Société Toulon : Manifestation des employés de la Poste.

Mardi dernier était une journée de manifestation nationale des postiers contre le projet de loi de changement de statut de l’entreprise publique. A Toulon, la manifestation a rassemblé près de 200 personnes, tandis que le département affichait plus de 40% de grévistes.

Mardi les manifestants opposés au projet de privatisation de la Poste se sont rendus à la préfecture de Toulon

Mardi les manifestants opposés au projet de privatisation de la Poste se sont rendus à la préfecture de Toulon

Les raisons de la colère


Fin octobre le Sénat examinera le projet de loi visant à transformer l’entreprise publique en société anonyme avec ouverture du capital. La crainte des grévistes se situe au niveau d’une probable privatisation, même si les ministres Christian Estrosi et Christine Lagarde assurent le contraire. Alain Bolla, responsable départemental du PCF rappelle que les ministres avaient tenu le même discours pour France Télécom et GDF, pour au final connaître « les joies de la privatisation ».

Rappelons le cas de France Télécom : l'entreprise se transforme en société anonyme en juillet 1996. En 1996 et 1997 l’entreprise connaît deux ouvertures de capital, et en 2004, l’Etat devient minoritaire (conservant quand même une minorité de blocage avec plus d’un tiers des parts). En 2007 la participation publique est portée à 27% officialisant le passage au privé.

Si Christian Vallenari (responsable CGT) se garde de comparer la situation actuelle de la Poste avec le suicide de France Télécom, il n’empêche que les projets de restructuration et les suppressions de poste inquiètent les syndicalistes. Alain Bolla évoque le paysage politique départemental, majoritairement à droite, « les mêmes députés de l’UMP qui accompagnent la privatisation de la Poste ont accepté la privatisation de GDF et France Télécom. Résultat les prix ont augmenté, et la mise en concurrence n’a d’intérêt que pour les actionnaires, jamais pour les salariés ». Mais ce dernier ne nie pas non plus la responsabilité de la gauche dans ce processus de privatisation, débuté sous le gouvernement Jospin.

Alain Bolla s’agace aussi de l’argument des tenants de la privatisation en invoquant l’Europe, « l’Union européenne n’a imposé aucune directive. La privatisation est de compétence nationale ». Christian Vallenari s’étonne aussi de ce pas franchi vers la privatisation, « la Poste n’est pas en déficit, le bénéfice était quand même d’1 milliard en 2007 ».

Le plan de restructuration a déjà
débuté dans le département varois


Christian Vallenari nous donne l’exemple du Castellet où le service postal a été transféré chez un commerçant. Il nous signale aussi la colère des usagers qui semblent se mobiliser. A Hyères, les bureaux du Val de Rougières et de l’Ayguades n’ouvrent plus que le matin. Un ancien des « PTT » comme il nous dit, évoque la multiplication des CDD à la Poste, empêchant ainsi le personnel de réagir face à la détérioration des conditions de travail, par crainte du non renouvellement de leur contrat. Christian Vallenari avance le nombre de 200 postes supprimés dans le Var pour l’année 2009.

D’autre part Christian Vallenari s’étonne aussi des transformations progressives de certains bureaux de Poste qui prennent parfois « l’allure de boutiques avec la vente de livres et de dvd. Il ne manque plus qu’on se mette à vendre des petits pois ». Cet accroissement de service n’entraîne aucune création d’emploi. Pire, les départs en retraite ne sont pas remplacés. Christian Vallenari nous explique que durant l’été 2009 dans le Var, la Poste n’a embauché aucun saisonnier, comme si l’entreprise voulait se saborder ou retourner l’opinion publique contre « les fonctionnaires ». D’ailleurs lorsque Christian Estrosi évoque dans l’émission matinale de France Inter les files d’attentes dans les bureaux parisiens, il s’agit bien d’incriminer les employés de la Poste et d’insinuer l’inefficacité du service public. Or André Vallenari nous explique que son syndicat propose une évolution de l’entreprise, c’est-à-dire d'offrir un service plus efficace et mieux adapté aux usagers, sauf que le gouvernement entend le démanteler et les syndicalistes voudraient l’améliorer.

Les manifestants ne sont pas dupes, ainsi lorsque Christian Vallenari sort de la préfecture, il résume l’entrevue avec la directrice de cabinet du préfet : « nous avons discuté durant 45 minutes, et nos doléances seront transmises au président…par contre savoir si elles seront entendues, c’est une toute autre histoire »

Période de « votation citoyenne »


L’idée de cette « votation nationale » est d’exprimer une opposition massive au projet de privatisation, ainsi que d’obtenir un référendum sur le devenir du service public postal. Du 28 septembre au 3 octobre 2009 il sera donc possible de voter, la seule condition sera d’être âgé de plus de 18 ans. Les lieux de vote seront variables selon les villes (marché, mairie, bureaux de poste, aux abords des entreprises). La clôture du vote est fixée le samedi 3 octobre à 18h.

Bilan du mouvement en France
et le calendrier à venir


Entre 35 et 45% des 260.000 employés de la Poste ont participé à la grève. La mobilisation a varié selon les villes (4000 à Paris, 2000 à Marseille).

Le 3 octobre, résultat de la « votation citoyenne ».
Le 7 octobre, journée de réunion interprofessionnelle.
Fin octobre, le Sénat examinera le projet de loi visant à transformer l’entreprise publique en société anonyme avec ouverture du capital

En attendant ces échéances, Christian Vallenari insistait auprès des manifestants pour qu'ils restent mobilisés et participent activement à la votation citoyenne.

voir également notre vidéo de la manifestation

Traste, le 25 septembre 2009

Autres photos:

Environ 200 manifestants ont participé au cortège Le cortège est parti de la place de la Liberté Alain Bolla, responsable départemental communiste, en tête du cortège avec les syndicalistes Laurent Gramondo, retraité militant
Environ 200 manifestants ont participé au cortège