Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Sensibiliser les touristes au tri des déchets
Le 22. juin 2017 à 23h10

Ouest Var Action durable Sensibiliser les touristes au tri des déchets

A l'approche de l'été, le Sittomat lance une large opération d'information à destination des milliers d'estivants qui séjournent sur l'aire toulonnaise. Objectif : les inciter à trier leurs déchets et leur présenter les dispositifs mis en place.

Gérard Laugier, adjoint au maire de La Crau, Jean-Louis Pieraccini, représentant le maire d'Ollioules et Wilfried Sammut, responsable collecte TPM pour La Crau, entourent Jean-Guy di Giorgio, président du Sittomat et Jean-François Fogacci, directeur général.

Gérard Laugier, adjoint au maire de La Crau, Jean-Louis Pieraccini, représentant le maire d'Ollioules et Wilfried Sammut, responsable collecte TPM pour La Crau, entourent Jean-Guy di Giorgio, président du Sittomat et Jean-François Fogacci, directeur général.

Vous ne pourrez pas les louper ! Du 1er juillet au 31 août 2017, les ambassadeurs du tri sillonneront le territoire, sur tous les lieux touristiques : campings, plages, résidences de vacances, marchés et foires, capitaineries et ports, ou encore, offices de tourisme. Guides du tri en 5 langues, cadeaux «spécial été» (casquettes, jeux de cartes, cendriers de poche, ballons, frisbee...) ou animations ludiques, au total, 170 actions sont programmées pour accompagner les vacanciers dans le tri de leurs déchets.

Augmentation de 20 % des déchets ménagers


«Il faut expliquer aux touristes comment ici, on pratique la collecte sélective, qui est différente selon les territoires», annonce en préambule, Jean-Guy di Giorgio, président du Sittomat, lors de la présentation de la 19ème campagne «Eco-été» 2017. L'afflux touristique saisonnier génère une augmentation annuelle de 20 % des déchets ménagers sur l’agglomération toulonnaise. «C'est l'équivalent de plus de 110 000 habitants supplémentaires sédentaires», précise Jean-François Fogacci, le directeur général.

Objectif, sensibiliser au tri


«En 18 mois, nous avons ajouté 230 PAV (Point d'apport volontaire) pour le verre. L'été dernier, les tonnages de verre ont augmenté de 50 % par rapport au reste de l'année et les tonnages de plastique, de 31 %», explique Isabelle Troin, chargée de communication. Si Toulon, Hyères, Saint-Cyr, Sanary et Bandol figurent parmi les communes les plus collectées en eté, toutes les villes touristiques mettent en place des dispositifs. A Toulon, 5 nouveaux points de tri ont été ajoutés sur les plages du Mourillon, et des poubelles de tri supplémentaires sont installées sur les plages des Sablettes et de Bonnegrâce, à Six-Fours.

Immense territoire touristique


Fini le temps où les touristes restaient deux à trois semaines sur place. Aujourd'hui, ils ne restent qu'une semaine. Il n'y a donc pas plus d'ordures ménagères, 20 % à peine. Les estivants stockent peu et privilégient les produits frais achetés sur les marchés. Mais sur un territoire touristique de 1235 km2, avec 38 communes et plus de 565 000 habitants, la question du tri est primordiale. «Depuis janvier 2016, le Golfe de Saint-Tropez a rejoint le Syndicat, pour le traitement de ses déchets», précise Jean-Guy di Giorgio.

Pavillon bleu et obligations


«Avant de faire le choix d'une destination, les touristes, surtout étrangers, s'informent sur les labels», annonce Jean-François Fogacci. Et pour Jean-Guy di Giorgio, «que ce soit à Toulon ou ailleurs, avoir le Pavillon bleu ne récompense pas uniquement la qualité des eaux de baignade, mais les efforts menés en matière d’information sur l’environnement, la gestion des déchets et de l’eau et la sensibilisation du public aux problématiques environnementales». Cet été, 98 000 sacs de pré-collecte et 98 000 guides du tri « spécial vacanciers» seront distribués.

Chantal Campana, le 22 juin 2017

Plus d'infos:

Autres photos:

170 actions de sensibilisation cet été Sur le terrain, sensibiliser les touristes au tri des déchets Créé en 1979, le Sittomat (Syndicat mixte Intercommunal de Traitement et
de Transport des Ordures Ménagères de l’Aire Toulonnaise), est l’organisme
compétent – par délégation des villes – pour gérer les résidus ménagers. Poubelles de tri aux Sablettes
170 actions de sensibilisation cet été