Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Tant qu’il y aura des pointus dans la lagune.
Le 17. janvier 2009

Le Brusc Société Tant qu’il y aura des pointus dans la lagune.

Dans le cadre de son assemblée générale l’association Lou Capian a fait le point avec son invité, monsieur Hervé Fabre, sur l’avenir de la lagune et la possibilité de continuer à y amarrer les pointus.

Patrimoine bruscain, les pointus de Lou Capian dans la lagune du Brusc.

Patrimoine bruscain, les pointus de Lou Capian dans la lagune du Brusc.

Jo Fornassari vient de boucler sa première année en tant que président de Lou Capian. Pour lui c’était une année de redémarrage de son association : « Au départ il a fallu reprendre contact avec tout le monde, la mairie, le clab, la capitainerie etc... », Après avoir remercié les invités de leur présence, notamment Hervé Fabre, conseillé municipal, Kamel Chihaï (le capitaine du Port), les représentants de l’appb et quelques autres présidents d’associations, il fit à sa façon un résumé de l’année passée et cela sur un ton décontracté et plein d'humour, qui fit de cette assemblée un pur régal : en parlant d’un certain « Fred » et de ses projets : « Il voulait nous faire faire le Vendée Globe en pointu » ou alors en parlant de l’organisation « Lors de notre première manifestation on a du boire l’apéro dans les assiettes à soupe, maintenant ca va mieux », puis au bout d’un moment soucieux de ne pas ennuyer l’assemblée « Quand vous en avez mare, applaudissez un bon coup, comme ca après on va manger la galette des rois » !
Les principales animations auxquelles Lou Capian a participé en 2008 furent Le Salon du Bateau, La Bouillabaisse, La fête des pêcheurs, la fête de la Saint Pierre, une oursinade en octobre et l’arrivée du Père Noel dans le port du Brusc : « Gilles a fait un super Père Noel, il est un peu grand, un père noël c’est plus petit normalement, mais il avait déjà la barbe toute prête ».
En 2009 Lou Capian va reporter à peu près les mêmes animations avec en plus un pic nique nocturne en bateau pour le 14 juillet et un grand pic nique au Rouveau début septembre.

En deuxième partie le discours s’est recentré sur la vocation première de l’association, La préservation des pointus : « Il n’y a plus de constructeur de pointus, il faut les préserver sinon c’est un peu de notre patrimoine qui va s’éteindre ». Hervé Fabre a souligné son attachement aux pointus et à la lagune ainsi que son engagement pour pouvoir garder les pointus le plus longtemps possible dans la lagune. La lagune fait l’objet d’une Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) accordée à la commune pour 5 ans. Un peu plus de deux ans sont déjà passés mais la mairie travaille sur un dossier de renouvellement de l’AOT pour 5 années supplémentaires justement sur le thème des pointus. Selon Hervé Fabre plus l’association réussira à maintenir un parc de pointus en bon état, plus les chances de renouvellement de l’AOT seront grandes. L’argumentation principale de la mairie sera centrée sur la protection de ce patrimoine, que représentent nos pointus. Par contre il est fort probable que dans le cadre du 2ème AOT le nombre de bateaux autorisé soit encore restreint et de toute façon ne pourront rester que des bateaux déjà en place, il est hors de question d’accueillir de nouveaux bateaux sur ce plan d’eau, il en va de la crédibilité de la gestion du plan d’eau par la commune.

XT, le 17 janvier 2009

Plus d'infos:

Autres photos:

Assemblée générale de Lou Capian, de Gauche à droite Kamel Chihaï (Capitaine du Port), Hervé Fabre (Conseiller municipal), Jo Fornassari (Président Lou Capian), Bruno Garcia (Trésorier), Gilles Farrugia (Secrétaire). Lou Capian vient de racheter la « Manon », bête (Pointu à fond plat) vieille d’à peu près 70 ans, qui a été utilisée entre autre lors des Seinches (Pêche au filet traditionnelle) dans la lagune du Brusc.
Assemblée générale de Lou Capian, de Gauche à droite Kamel Chihaï (Capitaine du Port), Hervé Fabre (Conseiller municipal), Jo Fornassari (Président Lou Capian), Bruno Garcia (Trésorier), Gilles Farrugia (Secrétaire).