Ouest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Une première à La Seyne : le kanathon
Le 23. août 2015 à 21h27

La Seyne Sports nautiques Une première à La Seyne : le kanathon

Dimanche matin, la plage des Sablettes a été le théâtre d’une épreuve originale, jamais tentée auparavant, kayak et nage. Une initiative du CSMS Plongée des Sablettes avec le club de kayak La Méduse et le Yatching club des Sablettes.

Pour être en bonne forme physique, les plongeurs doivent s’entraîner. Ils nagent donc régulièrement avec des palmes. D’où l’idée d’associer deux disciplines qui se côtoient sur la base nautique des Sablettes dans le « kanathon ». Une première manche de 5 km en kayak jusqu’aux Deux Frères et un retour kayak plus nageurs avec palmes, le kayak donnant la direction aux nageurs.

Le premier kanathon a été organisé dimanche par les deux vice-présidents du CSMS Plongée des Sablettes, Serge Supersac et Claude Baud, surnommés Boule et Bill. « Pour la première édition, nous avons voulu limiter les participants à vingt binômes », explique Claude. Ont participé neuf femmes sur vingt nageurs et de nombreux ados, ce qui a ravi les organisateurs. Certains étaient membres du club, d’autres étaient venus d’aussi loin que Le Beausset, Paris et Lille…

Une météo peu favorable


Premiers, Gérard Routier et Mathieu Gamerion, deuxièmes Line Colin et Thibaut Lacour, troisièmes Philippe Gretten et Rémi Paul. Joëlle Rossi et Jacques Le Gentil, membres du CSMS, ont terminé la course en 1h23. « C’est loin ! », s’est exclamée Joëlle. Joëlle nage plusieurs fois par semaine collectivement au club et avouait s’être arrêtée deux-trois fois. « C’était assez mouvementé. Il y a du vent au large, donc de la houle et des creux qui vous baladent… Heureusement qu’elle n’est pas froide ! Maintenant je suis fière. » Elle a reçu le prix du vétéran du jour. Parmi les autres prix d'encouragements, première femme champion du Var, premier homme champion du Var, équipe féminine, fair-play, le plus courageux...

Une première édition réussie


Le président du CSMS Plongée, Philippe Martinencq, déclarait : « Cette première édition est très réussie, malgré la météo, le vent d’est et les courants qui l’ont rendue difficile. »

Le premier kanathon a été possible grâce au concours du Codep 83. Son président, Patrick Despinoy, ne tarissait pas d’éloges sur l’organisation de la manifestation : « Il était important de les soutenir. Je suis très heureux car cela faisait longtemps que je souhaitais quelque chose qui sorte de l’ordinaire. Je finis mon mandat en beauté. »

, le 23 août 2015

Autres photos:

Le président du CSMS Plongée Philippe Martinencq, le président du Codep 83 Patrick Despinoy et le vice-président et futur président Pierre Trape. La nageuse Joëlle Rossi et son binôme en kayak Jacques Le Gentil, membres du CSMS,
Le président du CSMS Plongée Philippe Martinencq, le président du Codep 83 Patrick Despinoy et le vice-président et futur président Pierre Trape.