Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Fête du Nautisme à la base nautique du Brusc
Le 5. juillet 2014 à 21h29

Le Brusc Sport Fête du Nautisme à la base nautique du Brusc

En ce jour de fête nationale du nautisme, nous sommes allés faire un tour du côté de la base nautique Loïs Couderc du Brusc où est installé l'Aviron-Club de Six-Fours.

Il existe depuis vingt-cinq ans déjà, créé par Paul Leconte qui en est le président fondateur, toujours bon pied, bon oeil et toujours responsable du club avec la passion qui le caractérise.
Ce Six-Fournais ancien rameur, a bourlingué entre Toulon et Avignon, a fait partie de l'équipe de France et a même été rameur international.
Le nautisme est sa passion et soulignons qu'il y oeuvre avec énergie et bénévolement, comme tous ceux qui animent ce club, sa femme comprise et que le club, sans beaucoup d'aides ni subventions, existe toujours grâce aux adhérents.
Il y pratiquent deux types d'aviron : l'aviron de compétition de type olympique, dit "scull" et la yole de mer. L'encadrement est assuré par des moniteurs, éducateurs et entraîneurs diplômés. qui initient à la découverte et à la pratique individuelle, à la coordination, à l'autonomie avec un cours de perfectionnement en canoë français, en yole, en solo ou en double. Ils apprennent aussi le "langage aviron" car il y a évidemment nombre de mots, de termes, d'expressions propres à ce sport.
Une petite salle de musculation permet l'entraînement des jeunes, l'ergométrie, afin d'apprendre à pratiquer la synchronisation bras jambes, été comme hiver. Sans beaucoup d'argent, donc, Paul fait des miracles en acquérant des bateaux d'occasion que l'équipe retape et en les mettant aux normes car chaque bateau a son numéro et ses rames, appelées "pelles". D'ailleurs dans la salle de gym, touts les appareils ont été offerts par des salles qui ont changé d'équipements.
Mais c'est la passion qui guide Paul et son équipe et il faut les voir en ce jour de fête, recevoir les gens, jeunes et moins jeunes, enfants et parents venus s'essayer à ce sport.
A noter que le club qui, selon les saisons, oscille entre soixante et cent adhérents comporte autant de filles que de garçons.

Apprentissage et formation


L'apprentissage ergonomique se fait sur ce qu'on appelle "un tank à ramer" afin d'apprendre les positions, à savoir se tenir, se débrouiller seul et à plusieurs. Il y a également des formations individuelles et le club pratique aussi sur la base de St Cassien où sont organisés des stages.
Quant au Brusc l'on peut participer à des stages découverte en juillet et en août tous les mardis, mercredis et jeudis de 9h à 11h30.
Le club est ouvert d'avril à septembre, l'hiver également jusqu'à fin mars où les adhérents peuvent améliorer leur préparation physique et où les scolaires sont accueillis... reste à savoir si cela pourra continuer à se faire avec les changements de rythmes scolaires.
Cette fête nautique, en collaboration avec France Station Nautique, existe depuis cinq ans maintenant et fait chaque année des adeptes qui deviennent "accros". Tous les deux ans aussi des régates sont organisées.
"L'aviron - nous confie Paul - est un sport complet qui fait travailler le corps mais aussi la tête. D'ailleurs il y a un dicton : "l'aviron n'est pas un sport de bête mais un sport de tête" !

, le 05 juillet 2014

Plus d'infos:

Autres photos: