Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Une délicieuse bouillabaisse entre Amis
Le 5. juillet 2014 à 21h54

Le Brusc Associations Une délicieuse bouillabaisse entre Amis

Samedi, plus de cent membres des Amis de Reynier et des hameaux six-fournais ont dégusté leur bouillabaisse annuelle au quartier de la Lèque au Brusc.

De gauche à droite: le président adjoint Jean-Paul Pastourely, le cuisinier Paul Tornato et l'hôte Jean-Pierre Lalanne.

De gauche à droite: le président adjoint Jean-Paul Pastourely, le cuisinier Paul Tornato et l'hôte Jean-Pierre Lalanne.

C’est décidemment la saison des bouillabaisses et l’association des Amis de Reynier et des hameaux six-fournais n’était pas en reste.

Pour l’occasion, Jean-Pierre Lalanne avait prêté le terrain de ses grands-parents dans le quartier de la Lèque au Brusc, près du camp de vacances Roumania où ont lieu les manifestations hivernales des Amis.

35 kg de soupe et autant de bouillabaisse : rascasses, « favouilles » (crabes), moules, vives, gallinettes, vieilles, congres… tous pêchés au Brusc et cuisinés par Paul Tornato. « C’est un artiste ! », s’exclamait une convive admirative. Paul montrait le tamis fabriqué sur mesure pour retirer les poissons quand ils sont cuits et laisser cuire les pommes de terre qui prennent plus longtemps. « Le secret est dans le fond : oignons, ail et safran, pas le Spigol qu’utilisent les étrangers. »

« Je suis né où je couche et peu de gens peuvent en dire autant à Six-Fours», déclarait fièrement Paul Tornato. Le président adjoint Pastourely expliquait : «Nous nous retrouvons pour partager un bon moment et les souvenirs que nous avons en commun ». Les photos de classe des écoles de Six-Fours étaient en effet à disposition des convives. L’association, qui regroupait au départ un petit noyau, a dépassé la centaine d’adhérents en trois ans. « La bouillabaisse est l’occasion de regrouper dans la joie et la bonne humeur les copains et les copines qui adhèrent à nos idées », à savoir, selon les mots du président Michel Giraud : « Ceux qui souhaitent retrouver la convivialité et le plaisir de vivre ensemble, aujourd'hui disparus dans cette ville où le béton est roi ».

La bouillabaisse était bien sûr excellente. Elle a été suivie d’une joyeuse partie de pétanque. Les prochaines manifestations incluent une journée sur l'île des Embiez (transport, petit train, visite du musée et repas) en septembre, un aïoli précédé d'une conférence sur « le garde champêtre » et suivi d’une après-midi dansante dans la salle de la Seynoise en octobre et, pour finir, un loto en novembre.

, le 05 juillet 2014

Autres photos:

Rascasses, « favouilles » (crabes), moules, vives,  gallinettes, vieilles, congres… tous pêchés au Brusc. Les pommes de terre. T-shirt militant bruscain. Une convive admirative...
Rascasses, « favouilles » (crabes), moules, vives, gallinettes, vieilles, congres… tous pêchés au Brusc.