Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Duo magique à Six-Fours
Le 21. décembre 2012 à 19h01

Six Fours Spectacle Duo magique à Six-Fours

Ce devait être la dernière soirée de notre monde, ce fut sans doute la plus belle de la fin 2012. Organisé par la mairie en l'église Ste Anne, le concert lyrique d’Eric Venezia et de son frère Stefano, était un pur moment de bonheur.

Stefano, Eric Venezia et le pianiste Alcibiade Minel, du conservatoire de TPM

Stefano, Eric Venezia et le pianiste Alcibiade Minel, du conservatoire de TPM

Ils sont 2 frères à l’immense talent et à la personnalité bien différente. L’un, Eric Venezia, est Ténor, l’autre, Stéfano, son frère, est Baryton. Ensemble ou séparément, ils ont parcouru le monde et illuminé les salles d’opéra jusqu’au Japon. Jeudi soir, le fameux 20 décembre 2012, c’est chez nous, à Six-Fours, qu’ils ont choisi de faire un concert à participation libre (entrée gratuite), à l’église Ste Anne, quartier Bouillibaye, sur le thème des chants de Noël.

Une heure de pur bonheur


Le trio, puisqu’Eric et Stefano étaient accompagnés d’un pianiste de talent, Alcibiade Minel, a été présenté par Dany Cayol, conseillère municipale, visiblement émue et ravie d’accueillir des artistes d’un tel calibre. Dans un concert d’une heure, ils ont alterné chants de Noël et chants lyriques, en solo ou en duo, devant une foule peu nombreuse mais heureuse d’assister à ce spectacle d’une qualité rare. Revisités, les célèbres Avé Maria ou Petit Papa Noel, étaient un vrai bonheur pour les oreilles même néophytes, tout comme les multiples morceaux d’opéra interprétés avec maestria.
Il y eut un rappel avec de nouveau, l'Avé Maria et Santa Lucia, un classique du répertoire lyrique joué par les plus grands, dont Luciano Pavarotti.

Pour s’ouvrir à tous


La démarche d’Eric Venezia est intéressante. Le but de ses concerts à participation libre, est de faire découvrir son art, au plus grand nombre. Il est évident que tout le monde ne peut pas s’offrir une place d’Opéra, alors comment savoir si l’on va apprécier un concert lyrique? Ces concerts, dont il va multiplier les dates, permettent à chacun de réellement découvrir cela dans les meilleures conditions, mais aussi cela se fait dans des salles de taille modeste (par rapport à un opéra), où l’artiste est à portée de main. Eric Venezia, lui aussi, a apprécié cette proximité.

Dates à venir et nouveau CD


Trois concerts gratuits sont encore à venir: samedi 22 décembre à Carqueirane, dimanche 23 décembre à Toulon et mercredi 16 janvier à La Garde. La première grande date est prévue le 10 mars au théâtre Galli, à Sanary, pour un concert Verdi, où Eric et Stefano Venezia seront ensemble, accompagnés du Maestro Janos Acs. A ne pas manquer!
Mais l’actualité d’Eric Venezia, c’est aussi la sortie de son album In Spiritus Est, qui s’éloigne un peu de ses standards habituels. Eric Venezia a repris des chants traditionnels chrétiens, comme Panis Angelicus, Minuit Chrétien ou La Marche des rois et les a complètement revisités avec une ambiance un peu à l’image des réalisations du groupe Era.
C’est à découvrir et c’est une excellente idée de cadeau...

HP, le 21 décembre 2012

Autres photos:

Eric Venezia, ténor, présente la soirée Les 2 frères savent aussi manier l'humour
Eric Venezia, ténor, présente la soirée