Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Le court métrage était à l'honneur à la médiathèque
Le 21. décembre 2012 à 18h55

Sanary Culture Le court métrage était à l'honneur à la médiathèque

Vendredi 21 décembre marquait la journée nationale du court métrage et pour la première année, la médiathèque a fêté cette date à l'initiative de San Nari Studio. Opération pleinement réussie.

De gauche à droite pour la journée du court métrage: A.Céris, M. di Giovanni, J.Luccioni, C.Giloux et N.Paban.

De gauche à droite pour la journée du court métrage: A.Céris, M. di Giovanni, J.Luccioni, C.Giloux et N.Paban.

Voilà un mois que la médiathèque et San Nari Studio avaient lancé un appel aux courts métrages amateurs ou non, et visiblement l'appel a été entendu avec de nombreux dvd reçus. Ariane Céris et Michel Di Giovanni en ont sélectionné 20, permettant de remplir allègrement la journée à l'auditorium. Au vu de la qualité des oeuvres projetées on était davantage du côté de l'amateurisme éclairé avec "Le petit journal du nautique" de Michel di Giovanni, "le Viager" de Jean Luccioni (VLC Six-Fours), "le Blini" de Nicolas Paban" ou "Weaksaw" de Vincent Chavot, Bérenger Lacoste et Charlotte Giloux jeune étudiante en cinéma à Montpellier qui était présente vendredi.

Mais aussi des professionnels


Parmi les bonnes surprises et grâce à l'intermédiaire d'une adhérente de San Nari Studio, Gaëlle Guillermin (monteuse qui travaille à Comic Strip), plusieurs courts métrages professionnels ont été diffusés dont le superbe "Arbovitae" d'Antony Fayada et "le Ressac" de Thierry Aguila. Le public a pu découvrir "Fautes de grives" de Patrick Bosso et "René, pas Rémi" du talentueux Philippe Carrèse dont l'excellent film "Cassos" est récemment sorti en DVD.
Parions que l'opération court métrage sera reconduite l'année prochaine, et déjà quelques contacts ont pu s'établir entre réalisateurs. On retrouvait par exemple dans la salle Nicolas Paban qui a lancé le site "faisonsnousdesfilms.com", plate-forme de mise en relation de passionnés ou curieux de la création audiovisuelle. Une belle initiative pour de vrais moments de cinéma.
Les courts métrages diffusés
Arbovitae d'Antony Fayada, Le Viager et l'armoire de Jean Luccioni, Le choix des larmes de Stéphane Muller, Le petit journal du Nautique et L'héritière de Michel Di Giovanni, Le poisson qui marche de San Nari Studio, The sheep effect de Julien Leleu, Weaksaw de Vincent Chavot, Bérenger Lacoste et Charlotte Giloux, Question de réputation de Frédéric Chambon, Un week-end à la campagne de René Moncho, La pétanque, Marseille vue à l'envers d'Anthony Fayada, Dans le miroir de l'hirondelle d'Hélène Milano, René, pas Rémi de Philippe Carrèse, Le Ressac de Thierry Aguila et Faute de grives de Patrick Bosso.

D.D, le 21 décembre 2012

Plus d'infos:

Autres photos:

Ariane Céris. Michel Di Giovanni.
Ariane Céris.