Le 25. août 2014 à 14h59
Six Fours
Souvenir
Six-Fours libéré !
«Dans l'après-midi, le colonel Van Hecke, accompagné des parlementaires helvétiques, se rend au fort pour négocier la reddition. La garnison allemande du fort capitulera le 26 août à midi après avoir détruit son matériel de guerre dans la matinée». ( "Regards sur un terroir, Six-Fours les Plages" , édition: Foyer Pierre Singal) .
Afin de marquer le 70ème anniversaire de la libération de Six-Fours, la municipalité organise une journée festive. Dès 10h les véhicules de l'association GMS ont investi la place des Poilus avec leurs figurants.
A 14h 30 le convoi paré de drapeaux français et américains s'élancera pour une parade ralliant Les Lônes et Le Brusc (16h30) avec un arrêt d'une heure environ sur chaque site.
A 17h une cérémonie en mémoire du Major Robinson se déroulera au cimetière N°2 en présence de Willa Marcoff, représentant l'American Legion , association de vétérans de l'armée des États-Unis.
A 17h30 le défilé motorisé parti du Brusc se dirigera vers le centre ville et sera suivi d'un défilé à pied des autorités civiles et militaires qui rejoindra le Monument aux Morts pour une cérémonie du souvenir. A cette occasion l'hymne américain sera diffusé et 26 diplômes seront remis aux anciens combattants de l'armée française de 39-45.
A 20h, rendez-vous Villa Nuraghes aux Lônes pour un apéritif offert à la population par la municipalité suivi d'un pique nique tiré du sac .
A 21h30, le Comité des fêtes poursuivra les festivités plage de Bonnegrâce avec un grand bal orchestré par le groupe Gérard Almeras Music Live.
Et à 22h feu d'artifice plage de Bonnegrâce !Sur la libération de Six-Fours
Voir notre article
A.I, le 25 août 2014