Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Six-Fours se souvient
Le 25. août 2014 à 19h57

Six Fours Commémoration Six-Fours se souvient

La ville a commémoré dans l'émotion le 70ème anniversaire de la libération de Six-Fours

Après la présentation place des Poilus des engins motorisés de la guerre de 39-45 assurée ce lundi matin par l'association six-fournaise et seynoise GMS, la municipalité a souhaité rendre hommage au Major Robinson , jeune homme originaire du Kansas âgé de 25 ans à peine, venu combattre dans notre pays et mourir à Six-Fours le 16 août 1944. Une gerbe fut déposée devant sa stèle située au cimetière N°2 en présence de nombreux officiels et notamment de Willa Marcoff, représentant l'association d'anciens combattants américains The american Legion.

La cérémonie s'est poursuivie en centre ville avec le défilé des engins motorisés des pompiers, du CCFF et de la GMS.

C'est ensuite devant le Monument aux Morts qu'à 18h, Joseph Mulé, Conseiller général et 1er adjoint représentant le maire Jean-Sébastien Vialatte, a célébré ce 70ème anniversaire de la libération de Six-Fours aux côtés des autorités civiles et militaires, des portes drapeaux, de la section en armes du 54ème régiment, des représentants des associations patriotiques, de l'association Lou Raioulet le tout accompagné musicalement par la philharmonique La Six-fournaise. Cette fois-ci, le public nombreux a pu entendre l'hymne national américain qui fut suivit de La Marseillaise. De nombreux enfants présents, drapeaux tricolores à la main, ont animé cette journée festive.
Une première gerbe fut déposée devant la stèle du Maréchal De Lattre de Tassigny par Alain Trillat, président des médaillés militaires, et Claude Julians, ancien combattant; une deuxième devant le Monument aux Morts par Joseph Mulé et Hélène Rigal, députée suppléante de Jean-Sébastien Vialatte.
A la fin de la cérémonie, Joseph Mulé accompagné de Denis Perrier, Conseiller municipal délégué aux anciens combattants et au devoir de mémoire, remit aux anciens combattants six-fournais le Diplôme d'Honneur au Combattants de l'armée française de 1939-1945.

A.I, le 25 août 2014

Autres photos:

Au cimetière N°2 hommage au Major Robinson
Au cimetière N°2 hommage au Major Robinson