Ouest Var > Actualité > Sanary > Sanary célèbre le 8 mai 1945
Le 8. mai 2014 à 23h31

Sanary Souvenir Sanary célèbre le 8 mai 1945

Jeudi matin, à Sanary, le 69ème anniversaire de la libération de la France et de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie a été commémoré en présence des officiels, d'un public fourni et de nombreux enfants.

Les porte drapeaux défilent aux côtés des officiels dans le centre ville

Les porte drapeaux défilent aux côtés des officiels dans le centre ville

Première partie de Cérémonie


Après la messe, la cérémonie a débuté sur la place du Maréchal de Lattre de Tassigny afin de rendre hommage à cet homme qui a largement participé à la victoire de la France le 8 mai 1945. Une commémoration émouvante en présence, notamment, de nombreux élus, du commissaire Gilles Vallerian, du Lieutenant Daniel Antomarcchi, du Capitaine Journée, du Lieutenant de Vaisseau Arnaud Guillard, du Père José Andrade, des enfants de trois écoles de la commune et d'un public nombreux.
Une première gerbe a été déposée par Hélène Guardiola (Rhin et Danube) et Charles Caminita (FNACA), puis une seconde par Jean Brondi et Patricia Aubert, première adjointe, représentant le Maire Ferdinand Bernhard.
Le cortège accompagné par les musiciens de la Saint-Nazairienne et les porte-drapeaux s’est ensuite rendu au monument de la Victoire.

Deuxième partie de Cérémonie


Sur les rangs, de part et d’autre du monument, l’on pouvait voir un détachement des Jeunes Sapeurs Pompiers et du Centre de Secours des Sapeurs Pompiers de Sanary, un détachement du Centre de Préparation Militaire Marine de La Seyne, de nombreux porte-drapeaux des associations patriotiques de Sanary et des communes voisines.
Après le discours du maître de cérémonie, Pascal Schuffenecker, les musiciens ont joué La Marseillaise. 
Ludovic Leoncini, conseiller municipal a ensuite procédé à la lecture du message du Secrétaire d’Etat à la Défense et aux anciens combattants, Kader Arif.
Puis, Mr Claude Roussel du Comité Local des Combattants Volontaires et Mr Gérard Mahia du Comité d’Entente des Associations Patriotiques de Sanary ont déposé une gerbe.
Mme Patricia Aubert, première adjointe, accompagnée des enfants des écoles Jean Michel Cousteau, la Vernette et St Jean, a rendu hommage à tous les morts de la deuxième guerre mondiale en déposant une fleur, en signe de reconnaissance devant le monument de la Victoire.
Comme chaque année, à l’issue de la commémoration, les élus ont distribué aux nombreux enfants présents un livre de littérature jeunesse.

A.N, le 08 mai 2014

Autres photos:

de nombreux enfants, pour le devoir de mémoire...
de nombreux enfants, pour le devoir de mémoire...