Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Sanary > Le Rotary Club de Sanary Bandol Ollioules achemine...
Le 26. décembre 2012 à 18h44

Sanary Solidarité Le Rotary Club de Sanary Bandol Ollioules achemine du matériel médical en Moldavie

Début Novembre 2012 un semi-remorque acheminant 20 m3 de matériel médical  arrivait à l’hôpital de Soroca  en Moldavie. Ce petit pays situé aux confins est de l’Union Européenne appartenait autrefois à l’Union Soviétique ; c’est aujourd’hui une république indépendante

Trois membres du Rotary, dont deux médecins et un dentiste accompagnés d’un installateur dentaire, se sont rendus sur place.

Trois membres du Rotary, dont deux médecins et un dentiste accompagnés d’un installateur dentaire, se sont rendus sur place.

Le chargement était composé d’une colonne de coelioscopie, de deux bistouris électriques, deux échographes, une table d’opération et divers autres équipements chirurgicaux qui avaient été récupérés auprès de plusieurs cliniques à Toulon et Grenoble par les soins de  médecins appartenant au Rotary Club de Sanary Bandol Ollioules et de l’ONG Hôpital Assistance International.
Il comprenait également un fauteuil dentaire complet avec son appareil de radiographie que le club de Sanary avait racheté à un praticien cessant son activité professionnelle. Tout le matériel avait été regroupé et stocké dans un local de 150 m2 mis gracieusement à disposition par la mairie d’Ollioules. La société Géodis- logistique qui s’est également largement impliquée dans cette action a assuré le conditionnement et l’acheminement du matériel médical elle aussi à titre gracieux.
Deux semaines plus tard trois membres du Rotary – deux médecins et un dentiste accompagnés d’un  installateur dentaire – se sont rendus sur place afin de remonter et remettre le matériel, s’assurer de son bon fonctionnement et transmettre leur savoir faire aux confrères moldaves. Ceux-ci n’ont pas manqué de manifester  chaleureusement  leur reconnaissance.
Cette action est un bel exemple de solidarité entre deux peuples et de  la mutualisation de compétences et de bonnes volontés entre deux  associations, une municipalité et une entreprise privée.

André Nieradka, le 26 décembre 2012

Autres photos: